Voyage en pratiqueLa zone sahélienne connaît des problèmes de terrorisme mais également de banditisme et de trafics en tout genre. Cette zone, ainsi que les pays limitrophes, sont déconseillés avec une attention toute particulière pour les pays suivants : Soudan, Tchad, République Centrafricaine, Niger, Nigeria, Mauritanie et Mali. Selon le Ministère des Affaires étrangères : « Aucune personne, aucun groupe, aucune organisation ne peut prétendre garantir leur sécurité. » Les occidentaux ont été ouvertement menacés. A éviter à tout prix.
Zone privilégiée des pirates, il ne fait pas bon hisser la voile dans le golfe d’Aden. En outre, le risque d’enlèvement est considéré comme très élevé sur tout le territoire yéménite, en particulier pour les ressortissants français. Il leur est d’ailleurs recommandé de quitter le pays sans attendre. En Somalie, les milices islamistes font régner la terreur sur une partie du territoire et tout déplacement est fortement déconseillé.
A moins que vous n’ayez un goût du risque prononcé, on ne saurait que recommander de faire l’impasse sur la dictature nord-coréenne. Les étrangers y sont soumis à un contrôle permanent et il est extrêmement facile de se mettre le régime à dos.
Le pays est toujours en état de guerre et l’ambassade de France est fermée depuis plus d’un an. Il faudrait être fou ou stupide pour vouloir aller faire du tourisme en Syrie ces jours-ci. Le voisin libanais est également à éviter en raison d’attentats récents.
La situation politique est loin d’être stable dans la région et ce, depuis le début des années 2000. L’Iran est toujours sous le coup de sanctions internationales et les attentats sont monnaies courantes en Irak et en Afghanistan.
Certaines informations récentes portent à croire qu’un risque d’enlèvement sérieux existe dans le Sud Libyen. Ici aussi, le Ministère des Affaires étrangères met en garde les éventuels aventuriers.
On se souvient encore avec horreur du viol collectif d’une touriste suisse survenu en mars 2013 et la Cour Suprême a confirmé il y a quelques jours que l’homosexualité restait considérée comme un crime. Il faudra faire preuve de précaution si l’on souhaite sortir des sentiers battus.
La plus grande prudence est recommandée particulièrement dans les grandes villes telles Sao Paulo et Rio de Janeiro. A l’approche de la Coupe du Monde de Football, on s’attend à une recrudescence de la criminalité même si les autorités adoptent un ton rassurant.
Le pays a un taux d’homicide par habitant extrêmement élevé et est infesté de gangs, en particulier dans les villes. Hormis quelques zones hautement touristiques, telles les Iles de la Baie, il ne fait pas bon se promener dans ce pays d’Amérique Centrale.
L’approche des élections prévues début janvier a fait augmenter d’un cran la tension palpable depuis le début de l’année 2013. Il vaut donc mieux éviter le pays d’ici là et attendre les résultats.
Pas de panique !
Heureusement, le monde est vaste et les destinations exotiques ou non ne manquent pas. Il n’est jamais trop tard pour découvrir le monde et de nouveaux horizons !

Il n'y a pas encore de commentaires.