Voyage en pratiqueFaux. Il s’agit d’un abus de langage ! Il existe en réalité deux modèles d’habitation : le dar qui signifie « maison » et le riad qui veut dire « jardin clos ». Dans les deux cas, les pièces entourent un espace central ouvert que l’on nomme patio. Dans un dar, le patio n’est pas planté contrairement au riad où il est en grande partie occupé par un jardin. Ce dernier est divisé en quatre parterres entourant une fontaine placée au centre de la composition.
Vrai. Le riad est un havre de quiétude qui confère rapidement au visiteur un sentiment de déconnexion spatiale et temporelle. Conçue pour préserver l’intimité familiale, son architecture entièrement tournée vers l’intérieur protège non seulement des regards extérieurs mais aussi des nuisances sonores. Le cadre bucolique du jardin invite au repos ; le décor conjuguant mosaïques et bois de cèdre vous plonge, lui, dans un conte féerique !
Conseil d’expert
Marrakech compte beaucoup de riads clandestins et donc non assurés ! En cas d’accident, de vol ou de litige, vous n’aurez aucun recours pour vous faire entendre. Choisissez plutôt un établissement de l’Association des Maisons d'Hôtes de Marrakech et du Sudqui contrôle les normes de construction, d’hygiène et de respect du personnel.
Vrai et faux. Pour répondre aux besoins d’une clientèle essentiellement occidentale, la plupart des riads se sont bien équipés. On y trouve salles de bains et literie douillettes, climatisation, solarium sur la terrasse, repas sur commande. Mais contrairement à un hôtel de gamme internationale, la piscine - lorsqu’elle existe — est souvent exiguë et le chauffage en hiver peut se résumer à un radiateur d’appoint. Quant à la proximité des chambres, elle ne favorise pas toujours votre intimité…
Faux. Tout dépend de votre budget, de vos critères et de votre capacité à dénicher des perles rares ! À Marrakech, Fès ou Essaouira, le prix d’une chambre varie de 50 € dans un riad modeste à 300 € pour une suite dans une demeure classée Relais & Châteaux. La localisation géographique du riad et la saison touristique influent également sur les tarifs. Sachez qu’en basse saison, les réductions de 25 à 40 % sont légion !
Vrai. Un riad peut en effet devenir votre habitation exclusive pour une nuit ou une semaine. Le tarif, pas forcément exorbitant, comprend la présence du personnel (cuisinière, gardien, femme de ménage) et les taxes locales. Pour une occasion particulière ou pour des vacances entre amis, voici une belle manière de conjuguer autonomie et séjour princier !

Il n'y a pas encore de commentaires.