- Quelles sont les destinations phares selon les types d’interventions médicales ?
« Le Brésil ou la Tunisie sont plébiscitées pour la chirurgie et la médecine esthétique. Tandis que la Hongrie et la Pologne sont très sollicitées pour les soins dentaires. »
- Le prix est-il le seul avantage à se faire soigner à l’étranger ?
« Non, on y trouve aussi une bonne qualité de soins, un service hospitalier disponible et accueillant, un accès aux soins plus rapide. Et c’est parfois une manière de faire du tourisme en même temps. »
- Concrètement on vient se faire poser des implants dentaires ou se faire faire un lifting comme on fait son marché… Les gens ont-ils vraiment conscience de cette médecine au rabais ?
« Ils n’ont pas conscience que cela peut représenter une médecine au rabais, comme d’autres n’envisagent pas que cela puisse parfois constituer l’opportunité d’avoir une médecine de meilleure qualité. »
Bon à savoir
La World Clinic Association est une association qui aide les patients dans leur recherche d’établissement médical ou dentaire à l’étranger.
- Quelles mises en garde donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite se faire soigner à l’étranger ?
« Avant toute chose :
- Il faut se renseigner sur l’intervention médicale en elle-même dans son pays, et privilégier les destinations proches au cas où vous auriez besoin d’y retourner.
- Vérifiez aussi que les établissements ont une accréditation qui certifie leur qualité, regardez les CV des praticiens, s’ils ont une assurance en responsabilité professionnelle, s’ils sont reconnus pour cette spécialité par le conseil de l’ordre local.
- Contactez les établissements pour connaître les techniques utilisées, la durée du séjour, le nombre de déplacements postopératoires, les coordonnées d’autres patients, s’ils ont un médecin en France pour le suivi, les hébergements possibles…
- Faites réaliser des devis détaillés. Calculez le prix de revient du séjour global.
- Méfiez-vous des promesses mirobolantes. Informez votre médecin traitant de votre décision. »
- Quel recours a-t-on si quelque chose se passe mal ?
« Il est compliqué de faire appel à une cour de justice étrangère lors d’une faute professionnelle. Et souvent les médecins français refusent d’assumer le suivi des soins réalisés à l’étranger. Toutefois, l’Ordre national des chirurgiens-dentistes français précise qu’ils ne peuvent refuser de prendre en charge les patients ayant reçu des soins à l’étranger. »
- Les 50 ans et + semblent être de plus en plus intéressés par cette nouvelle tendance. Pourquoi ?
« Parce qu’ils constatent que la qualité de service en France est déplorable, qu’il y a une dégradation des soins faute de moyens dans les hôpitaux de l’hexagone, et parce qu’ils ont davantage le temps de se rendre à l’étranger pour se faire soigner ou opérer. »
Il n'y a pas encore de commentaires.