Promenade au cœur de Marseille : les lieux typiques de la cité phocéenneVoyage en France

Promenade au cœur de Marseille : les lieux typiques de la cité phocéenne

Emeline E.  |   Date de publication : 8 novembre 2012 10:56 / Dernière mise à jour : 20 juin 2013 22:58

Partager avec mes amis

Du quartier de la Joliette à la Vieille Charité

Commencez votre visite à la Joliette, berceau du projet Euro Méditerranée, le quartier d'affaires en pleine mutation. Après avoir vu la nouvelle tour de Jean Nouvel, dirigez-vous vers la Cathédrale de la Major, resplendissante avec ses briques à deux couleurs.

Vous pouvez faire un saut au Panier. C'est le quartier de la célèbre série télé « Plus Belle la Vie » ! Déambulez dans les vieilles ruelles étroites et n'oubliez pas de vous arrêter à la Vieille Charité, un ancien hospice dont les bâtiments datent du XVIIe  siècle. Le lieu est un important centre culturel et abrite plusieurs musées. Si vous ne vous sentez pas d'humeur pour une visite, passez juste par la petite chapelle baroque au centre du bâtiment, elle vaut le détour.

C'est déjà l'heure du repas !

Pas besoin d'aller bien loin pour le repas du midi. De nombreux restaurants dans le centre-ville vous proposent des spécialités locales telles que bouillabaisse, daube de poulpe, brandade de morue ou fricassée de supions à l'ail et au persil. Un régal ! Une fois le repas terminé un arrêt à 72 % Pétanque, rue du Petit-Puits, vous permettra d'acheter les fameux savons de Marseille.

C'est désormais l'heure de retourner vers le Vieux Port et de se balader le long du quai tout en admirant Notre-Dame de la Garde, qui domine fièrement la ville. Si vous êtes fatigués le Ferry-boat vous emmènera en quelques minutes de l'autre côté de la rive. Rendez-vous sur le cours d'Estienne d'Orves une vaste place remplie de restaurants et de bars branchés.

De la rue Sainte au Palais du Pharo

Passez voir la maison de l'artisanat, qui organise des petites expos intéressantes, ou encore la très belle librairie des Arcenaulx. Prenez la rue Sainte, l'une des plus anciennes de la ville, qui vous conduira tout droit au célèbre four aux Navettes. Dégustez l'un de ses délicieux biscuits, spécialités locales depuis 1781 !

Juste derrière se trouve l'Abbaye de St-Victor, avec son imposante architecture romane. Pensez à visiter sa crypte avant de continuer votre chemin. Passez devant le Fort St-Nicolas, construit sur ordre de Louis XIV. Vous n'êtes plus qu'à quelques pas du Palais du Pharo, ancienne résidence de Napoléon III, qui offre un magnifique point de vue sur la ville. Le soir tombe déjà. Les plus courageux peuvent continuer vers la Corniche pour admirer le coucher de soleil.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.

Les derniers articles