Poitiers : pour un tourisme vert et culturelVoyage en France

Poitiers : pour un tourisme vert et culturel

Emeline E.  |   Date de publication : 14 mars 2012 16:27 / Dernière mise à jour : 8 mars 2022 15:51

Partager avec mes amis

Sur le « chemin de Notre-Dame » à la découverte du centre historique

Marquée par 2 000 ans d’Histoire, Poitiers abrite plus de 80 monuments classés au Patrimoine mondial de l’Unesco, tels que le Baptistère Saint-Jean, les Églises Notre-Dame-la-Grande et Saint-Hilaire-le-Grand, et la Cathédrale Saint-Pierre.

En m’enfonçant dans les rues étroites du quartier médiéval, je perçois l’empreinte du passé sur la ville d’aujourd’hui : maisons à pans de bois, places, églises romanes, chapelles, monastères et prieurés…

Pour appréhender celle que l’on surnomme « la ville aux cent clochers », j’ai le choix parmi trois parcours qui se distinguent par un balisage de couleurs différentes sur le sol. J’opte pour le « fil bleu » menant au cœur du quartier épiscopal. De l’église Sainte-Radegonde à la Grand’Rue, je découvre galeries d’art, bouquinistes, librairies et atelier d’artisans.

Poitiers ; une ville en constante évolution

Arborant fièrement le label « Ville et pays d’Art et d’Histoire », Poitiers met un point d’honneur à dévoiler la richesse de son patrimoine à travers divers événements. Toute l’année, la municipalité organise ainsi Polychromies, concerts, festivals et spectacles de rue, expositions, visites guidées par des conférenciers, etc. Le site de la ville de Poitiers propose un agenda de tous les événements à venir.

La ville traverse les époques en mêlant passé et présent, traditions et modernité. Après une immersion dans le quartier historique, me voilà au Futuroscope. Situé à une dizaine de kilomètres du centre, ce vaste espacé dédié à l’image (écrans géants en 3D, cinémas dynamiques, films à 360 degrés) est le 3ème parc de loisirs français et attire chaque année près d’un million de visiteurs.

Poitiers : une ville où il fait bon flâner

Parsemée de parcs, d’espaces verts, de forêts et de jardins, Poitiers a l’avantage d’être une « ville à la campagne ». Ma balade se poursuit dans les jardins du célèbre parc de Blossac, qui s’étend sur 9 hectares.

La ville abrite également La Roseraie et le Jardin des Plantes, lieux de rendez-vous des passionnés de botanique ; le Jardin des sens, aménagé dans l’enceinte de l’hôpital Pasteur, ainsi que les berges du Clain et les bois de Saint-Pierre, où se retrouvent sportifs et promeneurs.

La gastronomie locale : partie intégrante du patrimoine poitevin

Mon séjour est ponctué de délicieux moments gastronomiques ; rien de tel pour apprécier pleinement l’art de vivre poitevin ! Agneau labellisé, chevreau à l’ail ou lièvre en sauce, anguille de rivière, fromage de chèvre estampillé Chabichou, huile de noix… Sans oublier les spécialités locales telles que le farci poitevin à base de choux et de lard, la sauce aux lumas, le broyé du Poitou ou le tourteau fromager. Les restaurants à proposer une cuisine régionale traditionnelle sont nombreux dans le centre-ville, à commencer par Aux 40 gourmands ou Chez Mémé Guiguite.

Comme moi, laissez-vous tenter… D’autant qu’en train la ville se trouve à seulement 1h30 de Paris, 1h45 de Bordeaux, 3h50 de Lyon et 3h15 de Lille.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.

Les derniers articles