Noirmoutier : authenticité entre terre et merVoyage en France

Noirmoutier : authenticité entre terre et mer

Emeline E.  |   Date de publication : 3 juillet 2013 13:59 / Dernière mise à jour : 8 mars 2022 15:51

Partager avec mes amis

Prenez les chemins de traverse… empruntez le passage du Gois !

Un pont gratuit permet de rejoindre l’île de Noirmoutier très rapidement, mais je vous invite à préférer le passage du Gois : s’engager sur les pavés lorsque la mer se retire laissant place aux chasseurs de coquillages… un vrai plaisir ! Mais prenez garde ! Long de 4,5 km ce passage n’est découvert que quelques heures par jours à marée basse…

De plages en villages… une petite île pleine de charme

Partagée en 4 communes, l’île de Noirmoutier possède de nombreux lieux pittoresques dont voici un bref petit tour d’horizon :

  • Barbâtre, « la clé des portes de l’île », apprécié pour sa longue plage et ses pistes cyclables sillonnant la forêt.
  • La Guérinière avec ses plages et ses moulins, un petit bourg à l’ambiance familial.
  • Plus au centre, entre mer et marais salants, l’Epine, agréable à parcourir en vélos à la découverte des très beaux paysages de la Pointe du Devin et du charmant petit port de Morin.
  • Dans le centre, Noirmoutier-en-l’île « la capitale » avec ses commerces et restaurants, son château trônant fièrement, le port, la jetée Jacobsen et la réserve ornithologique du Grand Mullenbourg.
  • Un peu plus loin, l’un des joyaux de l’île qui inspira poètes et peintres (Renoir y peignit 2 toiles) : le bois de la Chaize et son charme d’antan… à l’ombre des pins maritimes et des chênes verts, d’anciennes demeures et de grandes villas donnant sur de très belles plages (la plage des Dames, des Sableaux et de l’Anse Rouge).
  • En remontant vers le nord, le Vieil, avec ses maisons traditionnelles et ses jolies petites plages (la Plage du Mardi-Gras vue dans « César et Rosalie »).
  • Et enfin, tout au nord, L’Herbaudière avec ses embarcations et son ambiance portuaire !

Toutes les saveurs de la mer dans votre assiette !

Profitez de votre séjour pour déguster les produits de la mer : au nord de l’île de Noirmoutier, le port de pêche de l’Herbaudière alimente les restaurateurs de l’île ainsi que certains grands restaurants parisiens (avis à tous les gourmets : homards et langoustes sont vendus à la criée !).

Vous gouterez les savoureuses pommes de terre de Noirmoutier (dont la fameuse Bonnotte !) et n’oublierez pas de rapporter dans vos bagages : sel, fleur de sel, Salicorne, et autres délices…


Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.

Les derniers articles