Lille : direction la chaleur du NordVoyage en France

Lille : direction la chaleur du Nord

Emeline E.  |   Date de publication : 22 avril 2013 09:06 / Dernière mise à jour : 7 mai 2022 20:58

Partager avec mes amis

Un centre-ville animé pour les hédonistes

Oubliez donc les clichés et retenez ceci : Lille est au Nord ce que Barcelone est à la Catalogne, une reine de la fête, toujours en liesse. Sa recette ? Elle conjugue qualité et convivialité. L’Art de vivre est ici chez lui, s’affichant sur son manteau de briques rouges comme sur ses façades baroques enrubannées de colonnes de fleurs et d’angelots.

Dans la ville natale du Général de Gaulle, tout met en appétit. À commencer par la maison Meert, célèbre pour ses gaufres à la vanille que le Général faisait venir jusqu’à Paris ! Le fameux salon de thé-pâtisserie au décor orientaliste a beau s’être agrandi il ne désemplit pas, c’est dire… Dégustez aussi une bonne carbonnade flamande (bœuf mijoté dans de la bière) à l’Avant Scène, en plein centre de Lille. Terminez votre repas par une gorgée de genièvre, l’eau de vie locale. Composé de céréales (avoine, blé, malt), l’alcool de genièvre était autrefois la boisson des ouvriers de la région. De quoi se donner du courage !

Sous les arcades de la Vieille Bourse, on joue aux échecs le samedi après-midi, et on y danse le tango gratuitement de juin à fin septembre, le dimanche de 19h à 23h.

Vous cherchez l’art et le silence ? Direction son Palais des Beaux-Arts, le second musée (pour ses collections) après le Louvre. Profitez-en : l’ouverture de l’antenne du Louvre à Lens a vidé les salles : ici vous ne ferez pas la queue et les collections sont conséquentes.

Un patrimoine architectural riche

Classée Ville d’Art et d’Histoire, Lille est le témoin de son histoire à travers les nombreux édifices qu’elle a su préserver.

Incontournable, la Grand-place de Lille n’a de cesse de séduire les passants. La place accueille notamment la Vieille Bourse, à l’architecture typique du XVIIe siècle, ou encore la Colonne de la Déesse, symbole de la résistance lilloise face au siège autrichien en 1792.

Dans le quartier du Vieux-Lille, ne manquez pas non plus la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille, de style néogothique, abritant l’antique statut de la Sainte, patronne de la ville. En 2009, le bâtiment est inscrit au titre de monument historique.

Enfin, la Porte de Paris, érigée en 1685 et restaurée en 2004, commémore la prise de la cité par le Roi Soleil. Située Place Simon Vollant, en hommage à son architecte, elle comporte les armoiries de la ville, mais aussi l’allégorie de la Victoire, et le dieu de la guerre, Mars.

Lille métropole : un grand corps urbain

Mais ce qui fait aussi sa grandeur, c’est Lille métropole. Si vous aimez l’art contemporain, cap sur Villeneuve d’Ascq qui héberge l’une des plus grandes collections d’Art brut et d’Art naïf dans son LAM, impressionnant musée d’Art Moderne.

Adepte d’insolite ? Foncez à la Piscine de Roubaix. Ce musée des Arts et de l’industrie est en fait une ancienne piscine art déco qui accueille aujourd’hui au bord de son bassin de véritables œuvres d’art. C’est le plus joli reflet de cette ex-capitale du textile qui abrita l’Exposition Universelle en 1911.

Roubaix s’est aussi convertie en « capitale des bonnes affaires » par la grâce de ses magasins d’usine proposant 200 marques à prix cassés toute l’année. Une concurrence pour Lille qui se rattrape chaque premier week-end de septembre avec la plus grande et célèbre braderie d’Europe.

Enfin sachez que Lille attire la fine fleur de l’architecture internationale grâce à son quartier Euralille. N’en déplaisent à certains locaux qui l’ont baptisé « l’erreur est urbaine », les plus grands architectes contemporains (Jean Nouvel, Rem Koolhaas, Christian de Portzamparc) ont signé ce quartier futuriste électrisant sous les flots des néons.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.

Les derniers articles