Voyage en FranceDécouvrir les monuments et musées parisiens ne rime pas forcément avec dépenses. Ainsi les lieux de culte (art gothique de la cathédrale Notre-Dame, gigantesque bouddha d’or de la pagode du bois de Vincennes, style byzantino-moscovite de la cathédrale orthodoxe Saint-Alexandre-Nevsky de Paris) sont gratuits. Bien évidemment, les cimetières également. Celui du Père Lachaise est très fréquenté par les touristes et les fans car il abrite des personnes célèbres comme Molière, Chopin, Edith Piaf ou Jim Morrison.
Par ailleurs, la visite de ventes aux enchères de Drouot, Sotheby’s ou encore Artcurial est libre. Les plus beaux objets d’époque ou contemporains s’y bousculent. Pour les musées municipaux et nationaux, l’entrée est généralement gratuite (au moins pour les collections permanentes) pour les ressortissants de moins de 26 ans de l’Union européenne et pour les -18 ans hors Union européenne.
La gratuité est affaire de date. Sachez en effet que beaucoup de monuments et musées gérés par la Ville de Paris sont gratuits tous les premiers dimanches du mois. Le mieux est de se rendre sur le site internet du lieu convoité ou de téléphoner pour vérifier l’accès libre. Bien évidemment, ce type de tarification spéciale attire beaucoup de monde, prévoyez donc des délais d’attente assez longs.
L’Assemblée Nationale se visite tous les samedis à 9h30, 10h30, 14h et 15h mais la réservation est très conseillée sur le site de l'Assemblée. L’Hôtel de Ville de Paris est également visible à date et horaire variable, visite sur RDV (le vendredi au 01 42 76 50 49).
En plus de la règle dominicale, d’autres musées proposent une gratuité tout public à certains horaires ou dates. Ainsi, si vous êtes amateurs d’arts premiers, vous serez ravi d’admirer les œuvres africaines et caribéennes du musée Dapper chaque dernier mercredi du mois.
Pour les curieux noctambules, la Maison européenne de la photographie vous accueille gracieusement le mercredi soir (de 17 à 20h). L’occasion de contempler un panorama bigarré de l’art argentique et numérique de ces 60 dernières années.
Les curieux technophiles rêveront des croquis, machines et procédés complexes dont regorge le musée des Arts et Métiers. La vénérable institution reçoit les touristes de tous horizons chaque jeudi soir, de 18h à 21h30.
La visite des collections permanentes (à différencier des expositions temporaires) des musées ci-dessous est gratuite toute l’année et tous les jours :
Et vous, quels sont vos bons plans pour visiter Paris gratuitement ? N'hésitez pas à les partager dans l'encadré "Commentaires sur l'article" ci-dessous.

Il n'y a pas encore de commentaires.