Le plateau des mille étangs, un paradis pour les randonneursVoyage en France

Le plateau des mille étangs, un paradis pour les randonneurs

Emeline E.  |   Date de publication : 11 décembre 2013 09:46 / Dernière mise à jour : 7 mai 2022 20:30

Partager avec mes amis

850 étangs exactement

La caractéristique de ce paysage est qu’il est constellé de 850 (et non pas mille, tant pis pour les chiffres ronds) petits étangs de tailles variables. Les parcours proposés vous permettront de sillonner entre ces points d’eaux et de découvrir leurs origines. Ceux-ci ont tout d’abord été creusés par le retrait des glaciers qui recouvraient les Vosges il y a de ça 12 000 ans. Par la suite ils ont été aménagés et façonnés par des moines dès le Moyen-âge en vue d’une exploitation piscicole, leur apportant un plus en matière d’alimentation et de vente. Le paysage du plateau des mille étangs est donc le beau résultat d’une alliance entre la nature et le travail de l’homme.

Des aménagements au service des grands marcheurs

De multiples parcours sont accessibles tout au long de l’année et toutes les informations à ce propos sont disponibles auprès des offices de tourisme ou directement sur les sites de ceux-ci. Par exemple l’office de tourisme de Faucogney, ville située en plein cœur de la région des mille étangs, propose 12 randonnées de 6 à 18 km, chacune possédant une fiche détaillée et tous les renseignements nécessaires directement téléchargeables sur le site. D’autres offices de tourisme vous proposent les mêmes services mais sur des circuits différents, vous promettant ainsi un large choix dans vos ballades.

Plusieurs types de randonnées

Afin de vous offrir un maximum d’alternatives, d’autres types d’excursions vous sont suggérés comme les randonnées itinérantes qui vous permettront pendant 4 jours de découvrir la région à votre rythme tout en vous arrêtant chaque soir dans des gîtes étapes ravissants et accueillants. En couple, en famille ou en groupe, ce type de randonnée vous procurera un sentiment de liberté tout en vous assurant un certain confort : un topo guide et une carte IGN vous seront fournis et vous pourrez choisir ou non de vous occuper de vos repas et vos bagages. Si la marche vous ennuie au bout de quelques jours, des alternatives amusantes sont proposées par les offices de tourisme comme des randonnées VTT ou équestres pour les plus aventureux.

Un écosystème extraordinaire

Les diverses promenades vont permettront d’observer plus attentivement un écosystème particulièrement fragile et rare. Découvrir le plateau des mille étangs, c’est aussi être sensible à la flore (forêts, bruyères, genêts mais aussi nénuphars, joncs…) et à la faune (carpe, perche, brochet, héron cendré, hirondelle, martin-pêcheur…) qui dépendent de celui-ci. Les offices de tourisme proposent donc des sorties nature qui s’adressent à tout public et permettent de connaître plus profondément les paysages que l’on parcourt. Partez par exemple à la découverte des tourbières, ces zones humides appartenant au patrimoine naturel des Vosges Saônoises et qui abritent des espèces protégées et parfois menacées (la canneberge, la drosera…).

Un séjour dans cette « Petite Finlande » vous garantit dépaysement et une nature très en beauté. Alors tenté ?

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.

Les derniers articles