Voyage en FranceLes ducs de Bourgogne ont, de 1363 à 1477, fait de la ville un foyer d’art international et une capitale européenne avant l’heure. En matière d’architecture, on leur doit notamment la partie gothique du palais des ducs, dont la construction s’est ensuite étalée sur plusieurs siècles.
Autre édifice gothique à ne pas manquer, la cathédrale Sainte-Bégnine, édifiée de 1280 à 1393. Vient ensuite le temps des parlementaires qui façonnent la ville pendant trois siècles, construisant une centaine d’hôtels particuliers.
Une visite guidée du centre historique, organisée par l’office du tourisme, permet d’admirer ces merveilles architecturales. À travers le parcours « Dijon d’hier et d’aujourd’hui », vous découvrirez en groupe le Vieux Dijon pendant 3 heures.
Dijon est mondialement connue pour sa moutarde, confectionnée à base de verjus (de l’extrait de raisin blanc non mûri) de Bourgogne. Mais pas seulement ! Autre spécialité de renommée internationale, le kir, qui doit son nom au chanoine Kir, maire de Dijon de 1947 à 1968. Pour les becs sucrés, achetez une autre spécialité dijonnaise, le pain d’épice, dans la boutique Mulot & Petitjean (13 Place Bossuet).
De nombreuses autres spécialités méritent le détour : les escargots de Bourgogne, le jambon persillé, la truffe de Bourgogne, le bœuf bourguignon, les gougères, les œufs en meurettes ou encore le poulet Gaston Gérard… Qui peuvent se déguster dans l’un des nombreux excellents restaurants étoilés de la ville : Le pré aux Clercs (13 Place de la Libération), le restaurant William Frachot, le restaurant Stéphane Derbord…
La région toute entière est un haut lieu de la gastronomie française : hors de la ville, à 70 km à l’ouest, une halte au Relais Bernard Loiseau (2, rue d’Argentine 21210 Saulieu) s’impose également !
Tous les ans à l’automne se tient La Foire internationale et gastronomique de Dijon, qui accueille près de 600 exposants et environ 200 000 visiteurs. Le plein tarif est de 5,90 € et vous fera accéder au grand hall de la gastronomie, mais aussi aux dernières tendances en termes de décoration, habitat, artisanat, beauté, santé, loisirs...
Dijon organise en outre plusieurs festivals particulièrement intéressants : Festival Air de rue en mai (danse mécanique, concert d’eau, ateliers pour enfants…), festival Kultur Mix, de mai à décembre le premier week-end du mois (danse, culture urbaine, sport…), ou encore Estivades en juin (les associations dijonnaises font découvrir leurs activités au public).
Dijon offre un large choix d’activités autour de visites de monuments et une gastronomie bourguignonne riche en saveurs… De quoi réaliser une belle escapade, pleine de découvertes !

Il n'y a pas encore de commentaires.