À la découverte de GrenobleVoyage en France

À la découverte de Grenoble

Emeline E.  |   Date de publication : 24 octobre 2012 08:55 / Dernière mise à jour : 7 mai 2022 21:03

Partager avec mes amis

Un patrimoine grenoblois diversifié

Grenoble offre une belle variété de lieux à arpenter et visiter. Côté musées, celui des beaux-arts est l’un des plus prestigieux de province, avec des collections allant de Georges de la Tour à Véronèse, de Rubens à Picasso… Un musée Stendhal ouvre ses portes en septembre 2012, dans la maison où l’écrivain a grandi. Quant au musée Dauphinois, il présente les collections d’art et traditions populaires de la région. Enfin, le musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère est consacré à la Résistance, qui fut particulièrement active dans la région.

Au niveau de son patrimoine architectural, la vieille ville offre de superbes bâtiments : le palais du parlement du Dauphiné, la place Grenette, l’hôtel de Lesdiguières, la rue Chenoise et ses cours anciennes. Enfin, la Bastille, le fort militaire qui surplombe la ville, mérite sans hésiter une visite ! Accessible en téléphérique (l’un des plus anciens téléphériques urbains du monde, datant de 1934), le fort offre une vue imprenable sur la ville, les vallées et montagnes environnantes.

Une nature à portée de marche

Grenoble est entourée de trois parcs naturels régionaux : les parcs du Vercors, de la Chartreuse et des Écrins. Les amoureux de balade et de randonnées y trouveront de nombreux buts de promenade. Comme l’écrivait Stendhal, originaire de la ville « Au bout de chaque rue, une montagne ».

Le site www.grenoble-montagne.com indique même plusieurs itinéraires de randonnées accessibles par les transports en commun de la ville. Des itinéraires de promenades thématiques (à faire en famille, avec son chien, lacs…) sont proposés. La ville dispose même d’une « via ferrata » (paroi rocheuse équipée, facilitant l’escalade) sur la Bastille.

Une étape gourmande à Grenoble

Les amoureux de bonne chère ne seront pas déçus à Grenoble ! En tout premier lieu on y trouve les célèbres noix déclinées sous toutes les formes (gâteaux, glaces, éclats, vins…). Côté salé, le gratin dauphinois, les caillettes, le murçon (un saucisson à cuire) et les ravioles font chanter les papilles. Les écrevisses abondent dans les cours d’eaux environnants et on les retrouve dans de nombreuses recettes.

Les Hautes-Alpes ne sont pas loin et on peut aussi déguster des tourtons, des petits beignets garnis de pomme de terre. Par ailleurs, Grenoble abrite le deuxième plus vieux café de France, "La Table ronde", ouvert en 1739, tout juste après Le Procope. Un lieu incontournable, idéal pour aller déguster, en toute modération, une petite Chartreuse locale…

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.

Les derniers articles