Voyage en FranceHonfleur
Honfleur (Calvados), charmant petit port situé sur la rive sud de l'estuaire de la Seine, en face du Havre, doit surtout sa renommée aux multiples représentations qu'en ont fait Monet, Courbet, ou Boudin pour ne citer que les peintres les plus emblématiques de ce que l'on désigne comme l’École de Honfleur, qui contribua à l'apparition du mouvement impressionniste.
Au programme de votre week-end, un bon bol d'air iodé à 2 heures de voiture de la capitale, de très jolies ballades sur les quais du vieux port ou dans les petites rues d'Honfleur. Centre d'intérêt immanquable, le site du Vieux-Bassin, au cœur de la ville, et ses maisons étroites et hautes qui l'entourent. Puis votre promenade pourra vous guider vers l‘église Sainte Catherine, intégralement construite en bois, et vers le Musée de la Marine qui est installé dans l‘église Saint-Étienne, pour découvrir la riche histoire des explorateurs comme Roberval, parti de Honfleur vers le Canada en 1541.
À voir dans le centre également, le musée Erik Satie (Honfleur est la ville de naissance du compositeur) et le musée Eugène Boudin, ce dernier présentant de nombreuses œuvres des peintres de Honfleur et de l’estuaire aux 19e et 20e siècles.
Popularité oblige, Honfleur est très fréquenté à la belle saison et il convient donc de réserver son hébergement suffisamment à l'avance : maison d'hôte, hôtel de charme ou bien camping pour un budget plus serré. Pour s'y rendre en train, départ de la gare Saint-Lazare en direction de Deauville-Trouville, où une correspondance est assurée par des bus.
> En savoir plus sur le site de l'office du tourisme d'Honfleur
https://www.ot-honfleur.fr/
Bruxelles
La capitale belge est à seulement 1h15 de Paris en train avec le Thalys, une formule bien plus pratique que la voiture (environ 3 heures de route) qui permet aussi d'affranchir votre budget de la lourde charge que peut représenter le stationnement payant à Bruxelles... Sur place, le dépaysement est garanti dans cette ville en perpétuelle ébullition, où l'hospitalité chaleureuse des Bruxellois et les nombreux centres d'intérêt assureront la réussite de votre escapade.
De la Grand Place située en plein centre, avec ses façades datant du Moyen Age, en passant par le célèbre Manneken Pis à quelques mètres de là, la galerie Saint-Hubert pour le shopping, un tour dans l'un des 80 musées bruxellois, l'oisiveté ne fera pas partie de votre week-end. A ne pas manquer non plus, le quartier du Sablon, ses antiquaires et ses brocantes, où il est agréable de chiner avant de s'installer à la terrasse d'un café pour y siroter une bière, belge bien entendu. Il en existe des milliers !
De la place de Brouckère à la place Sainte-Catherine, vous entendrez résonner dans votre tête les chansons de Jacques Brel, dont évidemment celle intitulée « Bruxelles » qui à elle seule est une sorte de visite guidée de la ville. Toutes les formules d'hébergement sont disponibles, B&B ou hôtels de toutes catégories. Et faut-il le préciser, un séjour à Bruxelles n'est pas complet si vous ne goûtez pas aux délicieuses frites belges.
Ajaccio
Grâce à l'avion qui relie Ajaccio à 1h35 de vol depuis Paris (Air Corsica, Air France ou Easyjet)., un week-end dans l'île de Beauté et son climat propice à la détente est une option très intéressante pour respirer un autre air à moins de 2 heures de la capitale. Votre séjour, entre farniente balnéaire, activités au grand air et touche culturelle pourra commencer par une visite dans le centre-ville des monuments consacrés à Napoléon – dont la Maison Bonaparte – natif de cette citadelle fondée à l'origine par les Génois, et que l'on surnomme la « Cité Impériale ».
Pédalos, canoës, kayaks et barques de pêche sur le plus grand lac de Corse, le lac de Tolla, tout près d'Ajaccio, ou bien randonnée sur le chemin des Crêtes et visite des îles Sanguinaires à l'entrée du golfe d'Ajaccio, le visiteur ne risque pas de rester enfermé dans sa chambre d'hôtel.
Outre Napoléon, Ajaccio compte un autre illustre enfant du pays, Tino Rossi, dont on peut visiter la maison en été, « Le Scudo », située sur la route des Sanguinaires. Vous trouverez le long de cette même route les plus belles plages d'Ajaccio, jusqu'à la tour génoise de la Parata. Prendre la voiture ou le bus n°5.
Enfin, pour se rassasier d'olives, de fromages, de charcuterie et autres produits locaux, rien de mieux que le Grand Marché d’Ajaccio, situé juste derrière la mairie, tout près du du vieux port. Côté hébergement, le site de l'office du tourisme d'Ajaccio propose « une large gamme d’établissements au charme Corse », pour tout type de budget.
> En savoir plus sur le site de l'office du tourisme d'Ajaccio
https://www.ajaccio-tourisme.com/

Il n'y a pas encore de commentaires.