Visiter le Sénégal , terre d'hospitalitéVoyage à l’étranger

Visiter le Sénégal , terre d'hospitalité

Emeline E.  |   Date de publication : 22 avril 2015 10:03 / Dernière mise à jour : 19 novembre 2024 00:00

Partager avec mes amis

Thiès
Important centre agricole et carrefour ferroviaire du Sénégal, Thiès est construit dans le style soudanais avec des maisons de couleur ocre et leurs toits à terrasse, ainsi que de grandes cours intérieures plantées d'arbres feuillus. La manufacture des arts décoratifs, le centre artisanal, le musée, le grand marché sont autant d'endroits à visiter. Des hôtels sont présents au centre ville. De nombreux vergers avec de multiples varietés de mangues, cohabitent avec des roniers et des palmiers à l'entrée ouest et au nord de la cité. Le Ravin des Voleurs (Allou Kagne), à l'entrée ouest, offre un panorama exceptionnel sur toute la région.

La Grande Côte
La Grande côte s'étend de Dakar à Saint-Louis. Plus sauvages, ses rives sont battues par une houle impressionnante. Un cordon de grandes dunes de sable borde la plage sur une dizaine de kilomètres de large. Elles sont entre-coupées de vastes dépressions humides où est pratiqué un maraîchage intense: les Niayes.

Kayar
Impressionnant port de pêche (situé à 60 km au nord de Dakar) dont la plage est couverte de milliers de pirogues baignées dans un air brumeux créé par les embruns des vagues gigantesques. Le retour des pêcheurs à la tombée de la nuit est un spectacle à ne pas manquer. On peut le voir chaque jour de la semaine.

Mboro
Le charme provincial de la ville côtière de Mboro, à 117 km au nord de Dakar, réside dans le calme qu'elle peut offrir au voyageur. La mer est froide et le phénomène de barre rend la baignade très dangereuse. Toutefois, les immenses plages de sable sont superbes. Différentes activités peuvent être envisagées : balades à cheval, en quad ou en char à voile. A noter, le seul hôtel de la localité est à vendre. Si l'envie de vous installer dans la région vous prenait...

Mékhé
En dehors de son marché du lundi et de ses chaussures artisanales, il ne faut pas manquer la gare dans le plus pure style Nouvelle Orléans (120 km au nord-est de Dakar).

Saint-Louis et le fleuve Sénégal
Saint-Louis (inscrite par l'UNESCO sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité) offre au visiteur un patrimoine architectural unique avec ses maisons ornées de balcons de bois ouvragé, l'hôtel de ville, la maison des soeurs, le palais de la gouvernance, la place Faidherbe et le pont métallique du même nom qui relie l'île de Saint-Louis (centre historique de la cité).

Vous pouvez visiter la ville en calèche pour environ 4000 Francs CFA (c'est mieux qu'en voiture !) ou à pied. Faites le détour par le quartier des pêcheurs et ses chantiers locaux de construction de pirogues au bord du fleuve Sénégal.

Un bon moyen de découvrir Saint-Louis consiste à effectuer un circuit en pirogue. Vous pouvez le faire en toute saison et il ne faut prévoir que une à deux heures. Vous pourrez admirer les différentes façades de la ville donnant sur les quais : maisons de commerces, anciens entrepôts, ancienne poudrière, mosquée historique...

Les fanals, fête typique de Saint-Louis qui se tient chaque dernière semaine de décembre, sont un défilé nocturne où l'on peut voir les fanals, sortes de maquettes représentant des bâtisses de la ville pouvant mesurer 5 mètres de haut, recouvertes de papiers peints aux couleurs vives et illuminées de l'intérieur par des chandelles. Le défilé est assez majestueux et accompagné de chants et de percussions. Vous aurez l'occasion d'admirer les très élégantes Saint-Louisiennes revêtues de tenues de Signares, ces femmes africaines issues de la noblesse Saint-Louisienne pendant la colonisation.

Cap Skirring
Situé en Basse Casamance (nord du Sénégal), le Cap-Skirring est le complexe hôtelier le plus important de la côte. Avec ses plages de sable fin, ses palmiers et ses lagons limpides, le coin est bien sûr très prisé des touristes en quête de carte postale (compter environ 6h de vol depuis Paris). Heureusement, malgré la présence d'une trentaine d'hôtels, résidences et autres lieux de villégiature, le village local de Kabrousse a conservé toute son authenticité. Vous pouvez donc tout aussi bien assister à une cérémonie traditionnelle que passer la nuit dans une discothèque ou  vous livrer à l'une des nombreuses activités sportives proposées par les groupes hôteliers implantés (planche à voile, jet ski, catamaran, golf, etc.)

Découvrir les fêtes traditionnelles sénégalaises

Le Simb
Le Simb désigne la danse du faux lion (Simb en wolof). C'est une manifestation organisée à travers tout le pays (sauf Dakar où il a été interdit pour des raisons de sécurité et où la fête est cantonnée à des espaces fermés) à l'occasion de la fête de l'indépendance (20 août), la fête de la jeunesse, des vacances, etc. Il n'y a pas de date fixe. C'est une animation de rue très populaire qui trouve son origine chez les chasseurs traditionnels mordus par un lion. Un adulte déguisé en lion ou parfois en panthère entraîne dans son sillage tous les enfants du quartier au son déchaîné des djembés.

Fête de Mbossé
Mbossé désigne un varan qui est un lézard préhistorique dont la taille peut atteindre deux mètres de long. C'est le totem de la ville de Kaolack (sud de la Petite-Côte). La fête organisée en septembre est le théâtre d'une très mpressionnante procession ainsi que de séances divinatoires.

Xulam
Cette fête est organisée en l'honneur du roi d'Oussouye au début du mois de juillet (région de Ziguinchor, ouest du Sénégal, Casamance). L'objet principal de la fête consiste en des séances de lutte pour les garçons et pour les filles.

Les régates
Cette fête est organisée à la fois à Dakar et à Saint-Louis entre juillet et août. On peut y voir de passionnantes courses de pirogues.

Le Fil de Touba Toul
Cette cérémonie rituelle de danses et de chants se déroule à Touba Toul (centre du Sénégal, région de Thiès, 70 km à l'est de Dakar). Elle dure du samedi au mardi en préalable à la saison des pluies (entre juin et juillet). La cérémonie inclut une dimension divinatoire qui permet de prédire les événements et le cas échéant de conjurer le retard des pluies.

Rites d'initiation en pays Bassari
Le rite Okoré, entre avril et mai, est un des plus importants rites liés à l'initiation chez les Bassaris, qui distinguent rois classes d’âge. Tous les six ans, il y a un changement de classe d'âge. La cérémonie se compose de danses et de rites fétichistes. Les sorciers égorgent des coqs pour lire l'avenir de l'initié. Il faut compter plusieurs heures de route pour atteindre les villages du pays Bassari à l'est du Sénégal, dans les montagnes.



 

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.

Les derniers articles