Voyage à l’étranger« Utile, pratique et gratuite »
Jamais simple de régler un litige dans un autre pays que le sien : même si l'on parle un peu la langue locale, on ne sait généralement rien des us et coutumes juridiques de l'endroit où l'on se trouve. Le Centre européen des consommateurs (voir ci-dessous), une émanation de la Commission européenne, a mis au point une application pour faciliter le règlement à l'amiable des éventuels litiges qu'un vacancier est susceptible de rencontrer avec un professionnel basé à l'étranger. L'appli ECC-net: travel est disponible dans les 23 langues officielles de l'Europe, avec en plus l'Islandais et le Norvégien. « Utile, pratique et gratuite, cette application va pouvoir être utilisée par des millions de citoyens européens et elle contribuera à renforcer l’Europe des consommateurs », prophétise Andreas Schwab, député européen et président du Centre Européen de la Consommation.
Bien connaître ses droits
Location de véhicule, annulation ou retard de train et d'avion, remboursement de soins médicaux, au total 101 litiges types ont été répertoriés, classés selon différentes rubriques. Des phrases types préparées et traduites dans les 25 langues disponibles permettent d'exprimer une réclamation directement sur place dans la langue du pays de séjour. Vous souhaitez obtenir le remboursement d'un article acheté chez un commerçant ? L'appli vous indiquera la marche à suivre. Votre chambre d'hôtel est inappropriée ? L'appli vous expliquera comment exiger une autre chambre au même prix, demander une réduction du prix ou refuser la chambre et demander le remboursement, rien que ça... Et si votre avion compte du retard, vous connaîtrez le détail de vos droits en fonction des heures de retard : être informé de ses droits, droit à 2 communications, obtenir un repas et des rafraîchissements, ainsi qu’un hébergement éventuel, droit au remboursement du vol, etc.
Les
numéros d'urgence nécessaires dans chaque pays de l'UE (ainsi que l'Islande et
la Norvège) et les coordonnées des ambassades figurent au menu des petits plus
pratiques de cette application, dont l'autre intérêt est de fonctionner
hors-ligne. Une fois installée sur son smartphone ou sur sa tablette numérique,
l’appli marche sans se connecter à Internet. De quoi éviter des frais
supplémentaires d’itinérance, un problème typique que l'on rencontre à
l'étranger en utilisant son téléphone.
Sur
l'Apple store (pour iOS)
https://itunes.apple.com/fr/app/ecc-net-travel/id886668562
Sur le
Google Playstore (pour Android)
https://play.google.com/store/apps/details?id=eu.cec_zev.ECCNetTravel
Sur le
Windows Apps+GamesStore de Microsoft
https://www.windowsphone.com/fr-fr/store/app/ecc-net-travel/4dfcfb67-9294-40d5-9ac0-644a7e734813
FOCUS
Qu’est-ce que le « ECC-Net » ?
L’application « ECC-Net: Travel » est un projet commun du réseau des Centres Européens des Consommateurs (CEC), créé et cofinancé par la Commission européenne et les Etats membres depuis 2005. Le réseau permet aux différents CEC de collaborer étroitement, afin de résoudre à l’amiable les litiges entre un consommateur et un professionnel établi dans un autre pays de l'UE, en Islande ou en Norvège. ECC-Net a également pour objet de relayer les réclamations des consommateurs européens sur d’éventuels dysfonctionnements du marché intérieur auprès des instances nationales et européennes.

Il n'y a pas encore de commentaires.