Voyage à l’étrangerÀ noter
Pour vous rendre en Roumanie, comptez en moyenne 250 € pour un aller/retour en avion. Des lignes de bus proposent également le trajet… Pour un voyage en voiture, vous devrez payer la rovignette, une taxe pour emprunter les routes publiques.
Prenez le temps de flâner dans les vieilles rues de Lipscani, le centre historique de la capitale. Vous y croiserez l’église de Stravropoleos, l’une des plus anciennes de Bucarest, mais aussi d’antiquaires et de restaurants branchés. Arrêtez-vous pour déguster les traditionnelles feuilles de chou ou de vigne farcies au riz ou encore les « mici », de petites saucisses de bœufs grillées.
Le restaurant "La Mama" saura vous séduire avec sa cuisine traditionnelle copieuse : goûtez au « sarmale », véritable plat national ! Près de l’église, vous pouvez vous rendre dans la plus ancienne brasserie de Bucarest, "Le Char à Bière", où de nombreuses personnalités y ont leurs habitudes.
Centre culturel incontournable, Bucarest regorge de musées à visiter, comme le musée national d’art de Roumanie ou le musée d’histoire naturelle Grigore Antipa. Le Village Museum, aux abords de la capitale, est une reconstitution en plein air des villages roumains paysans. Maisons traditionnelles, moulins, fermes… une façon originale d’appréhender le folklore et les diverses influences qui ont forgé le pays.
Direction ensuite l’Est du pays pour découvrir l’une des merveilles naturelles du pays : le détroit du Danube. Prenant sa source depuis le massif de la Forêt Noire, le delta offre un spectacle étonnant : faune variée (plus de 300 espèces d’oiseaux s’y abritent), forêts de roseaux… De petites barques à moteur ou des barques de pêche permettent de parcourir les canaux et les lacs. Pour la partie culturelle, visitez le très moderne musée du delta du Danube et retracez l’histoire du fleuve et de la Roumanie.
À noter
Si vous ne maîtrisez ni le roumain, ni l’anglais, sachez que 25 % de la population parle le français et la grande majorité le comprend.
Terre de légende par excellence, prenez le temps de visiter la Transylvanie ! Sommets enneigés, vallées boisées et églises en bois, tout y est ! Celles qu’on appelle les « Alpes transylvaniennes », les Carpates, forment une chaîne montagneuse massive. Un endroit parfait pour les amateurs de randonnée ! Les Monts Bucegi vous émerveilleront, de même que les Monts Fagaras, le plus grand massif de Roumanie.
Faites un saut dans le temps en découvrant les villes médiévales de Brasov ou Sibiu, capitale de la culture européenne en 2007. Rues pavées et remparts confèrent tout leur charme à ces deux cités.
Enfin, partez sur les traces de Dracula au château de Bran, situé entre la Transylvanie et la Valachie. À l’origine du personnage sanguinaire créé par l’écrivain Bram Stroker, on retrouve le prince Vlad Tepes, qui y aurait logé… Si la légende est discutable, le château en soi vaut le détour !
En Bucovine, visitez les magnifiques monastères peints d’Agapia, de Moldovita ou encore de Voronet. Ce dernier, surnommé « la chapelle Sixtine de l’Est » est à l’origine de la couleur « bleu voronet ». Ces monastères sont inscrits au patrimoine de l’UNESCO. Assistez à des démonstrations de peintures artisanales dans les petits villages.
Ce petit périple aux quatre coins de Roumanie vous donnera un bel aperçu des merveilles du pays. Pour en profiter à pleins poumons, prévoyez une petite quinzaine de jours, histoire d’apprécier chaque lieu à sa juste valeur sans trop vous presser mais en gardant un peu de territoire à explorer pour la fois suivante.

Il n'y a pas encore de commentaires.