Voyage à l’étrangerÀ noter
La meilleure saison pour partir à la découverte du Taj Mahal est l’hiver (d’octobre à mars).
Le Taj Mahal est situé dans le nord de l’Inde, dans la ville industrielle d’Agra. On peut s’y rendre par un bon service de bus depuis Delhi à 200 km, ou en train (2 heures de train depuis Delhi).
J’ai décidé de prendre mon temps pour visiter ce monument emblématique de l’Inde. J’ai ainsi réservé. deux nuits à Agra pour y passer deux jours entiers. La visite coûte autour de 800 roupies (environ 11 €). Les horaires de visites sont aménagés pour admirer le site au lever ou au coucher du soleil, qui offrent tous deux une lumière qui s’irise de façon magique sur le marbre… Certaines visitent peuvent également se faire les nuits de pleine lune, pour un décor inoubliable.
Bon à savoir
Ne vous étonnez pas que d’importantes précautions de sécurité soient prises pendant la visite : le Taj Mahal est classé comme l’un des monuments les plus en danger du monde de puis 1996, en raison de son exposition à la pollution.
Après avoir franchi une porte monumentale de grès rouge et de marbre blanc, je découvre le charme immense de ce mausolée aux formes harmonieuses et des jardins symétriques de style moghol. Il règne une atmosphère mystique et unique sur le site…
Je me promène et flâne dans les allées au coucher du soleil, dans un magnifique jardin symbolisant le paradis dans la culture islamique. A l’intérieur se trouvent les répliques des tombeaux de l’empereur Shah Jahan et de son épouse Mumtaz Mahal entourée de pierres précieuses. Les tombeaux originaux sont protégés dans la crypte.
Du haut de ses proportions parfaites, cet édifice a fait couler beaucoup d’encres du fait de son histoire. Il a été construit par l’empereur Shah Jahan pour sa femme décédée en 1631. Les travaux de construction du mausolée ont duré 17 ans.
Riche d’une valeur universelle, il symbolise la diversité culturelle, puisqu’il fut construit par un empereur musulman en pays hindou. Son architecture, en style Moghol est une merveilleuse union des styles islamique, perse et hindou et a mobilisé plus de 20 000 ouvriers. Ses quatre minarets incrustés de pierres précieuses sont de proportions et de symétries parfaites. Un émerveillement complet.

Il n'y a pas encore de commentaires.