Envolez-vous pour Riga !Voyage à l’étranger

Envolez-vous pour Riga !

Emeline E.  |   Date de publication : 5 décembre 2013 10:17 / Dernière mise à jour : 9 novembre 2024 00:00

Partager avec mes amis

Une ville marquée et blessée par l’Histoire

Fondée en 1201, Riga a tout d’abord été une ville commerçante. En association avec d’autres villes marchandes d’Europe du Nord, elle a prospéré grâce à ces échanges du XIIIe au XVe siècle, en témoigne son centre médiéval. Bien que celui-ci ait été largement détruit pendant la guerre, quelques maisons bourgeoises datant de cette époque sont encore debout, comme la "Maison des trois Frères", un groupe de demeures magnifiquement restaurées du XVe siècle. Donnant directement sur la mer baltique, Riga a connu un nouvel essor industriel important à la moitié du XVIIIe siècle en devenant l’un des ports les plus importants de l’Empire Russe. Cependant le siècle dernier lui a été moins favorable : la Seconde Guerre mondiale a laissé des séquelles ainsi que l’occupation soviétique qui l’a transformée en un grand centre militaire. Malgré ce préjudice, Riga a su se relever et est devenue l’une des villes les plus actives des pays baltes.

Un cocktail architectural

Le centre ville historique est le passage obligé lors de votre visite de Riga. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, il offre un mélange détonant alternant entre façades médiévales et Art Nouveau. De petite taille, il est facilement accessible et se parcourt entièrement à pied. Repérez-vous grâce à l’église Saint Pierre qui possède le clocher le plus haut de la ville et montez tout en haut de celui-ci pour profiter du panorama incroyable. L’un des plus beaux monuments de la ville est l’ensemble des maisons médiévales des Têtes Noires. Avec leurs détails spectaculaires, nous vous recommandons d’aller les revoir pendant la nuit où de très beaux effets de lumière sont installés. Eloignez-vous un peu du centre pour découvrir les faubourgs de la ville. Impossible de ne pas remarquer ces façades fantaisistes et pleines de bizarreries : vous êtes dans la capitale européenne de l’Art Nouveau ! C’est dans les rues Alberta et Elizabeth que vous en trouverez les plus beaux exemples. Un musée est dédié à ce courant qui a laissé une forte empreinte sur la ville, n’hésitez pas à aller y faire un tour !

Le centre culturel de Riga

Riga est une ville d’architecture et à partir de 2014, elle sera aussi celle de la culture ! En effet elle a été désignée capitale de la culture européenne pour l’année à venir donc prévoyez dès maintenant votre voyage pour l’an prochain. Une multitude d’événements y seront organisés : théâtre, expositions, festival de cinéma... Et la ville ne s’arrête pas là : une série de concerts sera organisée car elle a aussi été élue capitale mondiale des chœurs. En juillet se déroulera donc un championnat du monde des chorales et la ville attend l’arrivée de 20 000 chanteurs qui se produiront à travers la ville. Amateurs de musique, vous savez déjà quand réserver !

Où manger et où sortir à Riga ?

Riga est aussi renommée pour ses nombreux restaurants mais aussi pour ses krogs (tavernes), plus populaires et conviviaux. Disons-le tout de suite, la cuisine lettone ne brille pas par sa finesse et elle se caractérise au contraire par sa simplicité ce qui n’empêche pas son bon goût. Visitez le marché intérieur de la ville, endroit clé pour découvrir les spécialités du pays. La vieille ville regorge de petits restaurants traditionnels et pittoresques. Testez par exemple la "Taverna Dzintara Cella" réputée pour son cadre magnifique. Attention, Riga est aussi connue pour ses bars et sa vie nocturne. Rien ne vous empêche d’aller y faire un tour et de tester par exemple les variétés de bières lettonnes mais prenez garde aux jolies rabatteuses, connues pour pousser à la consommation.

Connaissez-vous cette capitale de la Lettonie ? Que retenez-vous de Riga ? Son architecture, ses musées, son ambiance, sa nourriture ? N'hésitez pas à partager vos bons plans dans l'encadré "Commentaires sur l'article" ci-dessous.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.

Les derniers articles