Vaux le Vicomte : au cœur du plus grand château privé françaisSortie le week-end

Vaux le Vicomte : au cœur du plus grand château privé français

Emeline E.  |   Date de publication : 14 août 2013 08:11 / Dernière mise à jour : 24 octobre 2023 23:00

Partager avec mes amis

Vaux le Vicomte : un modèle pour Versailles

On doit le domaine de Vaux le Vicomte à trois hommes réunis par Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV : le jardinier paysagiste André Le Nôtre, l’architecte Louis Le Vau et le peintre décorateur Charles Le Brun. Trois années seulement ont été nécessaires à sa construction, entre 1758 et 1761.

Dès son inauguration le 17 Août 1661, Vaux le Vicomte suscite la convoitise du Roi Soleil qui s’en inspire pour construire Versailles. Il devient même le modèle dont l’Europe entière se réclame.

Des jardins à la française

J’ai donc commencé par me promener dans ces 40 hectares de jardins admirant la perspective génialement maîtrisée, longue de plus de trois kilomètres. André Le Nôtre et Louis le Vau ont réalisé une harmonie parfaite entre architecture et paysage. En me promenant au fil de mes envies, je découvre la noblesse de son ensemble, l’abondance d’eau et de surprises, et sa majesté théâtrale qui en font l’œuvre fondatrice des jardins à la française.

Je n’ai pas résisté à aller voir l’exposition « André Le Nôtre à Vaux le Vicomte, l’œuvre fondatrice du jardin à la française » construite autour d’une maquette audiovisuelle récapitulant les étapes de la construction du domaine.

Le château de Vaux le Vicomte

La visite du château, sur quatre niveaux, m’a donné l’impression que Nicolas Fouquet et sa famille avaient tout récemment quitté les lieux. J’ai traversé les appartements privés de Nicolas Fouquet au 1er étage, puis les pièces du sous-sol et de la grande cuisine.

Au rez-de-chaussée, les décors du Salon des Muses ou de la Chambre du Roi sont splendides. Plusieurs peintures retiennent mon attention : celles qui représentent les neuf Muses, mais aussi la représentation du « Temps enlevant au ciel la vérité » au plafond de la chambre royale. La maîtrise de l’art baroque atteint son paroxysme grâce aux tapisseries, aux statues et au mobilier qui composent les pièces. Celles-ci m’ont transportée dans une autre époque, grâce notamment aux peintures de Charles le Brun. On y ressent une sorte de gaieté sensuelle dans l’ensemble de ses représentations, sans doute l’influence de son séjour en Italie, d’où la présence de nombreuses voussures.

Le château a le mérite de se visiter de fond en comble : vous pouvez monter jusqu’aux charpentes qui donnent accès au dôme. Là, la vue panoramique sur les jardins est spectaculaire. Je me sens particulièrement privilégiée à ce moment de pouvoir contempler ce grand domaine.

Option visite aux chandelles à Vaux le Vicomte

Si vous choisissez de venir un samedi soir, vous pourrez vivre une soirée aux chandelles dans ce cadre de rêve. Jusqu’au 5 octobre 2013, tous les samedis de 19h à minuit, plus de 2 000 chandelles illuminent le château et son jardin. L’éclairage à la bougie et la faible musique enchanteresse renforcent l’impression de pénétrer dans l’intimité des lieux.

En fin de soirée, un feu d’artifice redonne au château son faste du temps du Roi Soleil. Pour ma part ce sera pour une prochaine visite, à deux sans doute…

Commentaires

danila 22 juillet 2015 à 14:46
J'ai eu justement l'occasion d'aller le visiter il y a 2 semaines, car il y avait longtemps que je voulais y aller .... magnifique, aussi bien le château que les jardins. Mais j'y suis allée sous un soleil torride, aussi j'ai quand même beaucoup souffert dans ce grand parc, mais bon, je vous le conseille !!!!
mayianna 21 juillet 2013 à 21:23
pour l'instant je ne connais pas encore