Les Journées européennes du PatrimoineSortie le week-end

Les Journées européennes du Patrimoine

Emeline E.  |   Date de publication : 21 octobre 2011 12:30 / Dernière mise à jour : 20 juin 2013 22:58

Partager avec mes amis

Les Journées du Patrimoine : historique

Les premières Journées du Patrimoine voient le jour en France en 1984 à l'initiative du ministre de la Culture de l'époque, Jack Lang. Le troisième dimanche de septembre, on assiste alors aux Journées portes ouvertes dans les monuments historiques français.

En 1991, le Conseil de l'Europe institue officiellement les Journées européennes du patrimoine En 2010, 50 pays présentent leur patrimoine au public.

Des sites accessibles… à tous

Les divers monuments de ces journées européennes sont ouverts de la fin août à la mi-novembre. Les entrées sont systématiquement gratuites dans les monuments publics dépendant de l'État et dans les musées de France. En revanche, les domaines privés ou dépendant de collectivités locales ont un prix d'entrée fixé par le propriétaire du lieu.

« Voyage dans le patrimoine »

Cette édition invite au « Voyage du patrimoine ». Elle révèle la diversité des constructions, fruits du voyage des bâtisseurs et des courants esthétiques depuis l'Antiquité. Le patrimoine des transports est également mis à l'honneur pour célébrer ces chemins qui ont favorisé la mobilité des hommes.

En France, le ministère de la Culture a décidé de prolonger le voyage de Prosper Mérimée, qui a sillonné le pays à la rencontre du patrimoine des régions. À cette occasion, des sites exceptionnels sont ouverts pour la première fois.

Des sites ouverts pour la première fois !

Le souterrain du Cluzeau du Pétrou, en Dordogne offre une visite inédite. Ce souterrain était le refuge des Cathares pendant la croisade contre les Albigeois aux XIIe et XIIIe  siècles. Escaliers, portes, labyrinthe… c'est un véritable bijou.

Assistez également à la première ouverture de l'abbaye de Saint-Martin, à Sées, dans l'Orne. Ce haut lieu spirituel dès le XIe  siècle abrite un magnifique jardin et une rosace de 535 tilleuls !

À Paris, la mairie propose la visite du mécanisme de l'horloge de l'Hôtel de ville. Une présentation originale des métiers de l'horlogerie à destination du jeune public.

Un peu plus loin en Europe…

En Autriche, les constructions de bois sont à l'honneur, en réponse à l'année Internationale des Forêts. De nombreux objets culturels sont présentés, comme des chefs-d'œuvre de charpentes et des maisons entièrement faites en bois. La datation scientifique du patrimoine culturel est également mise en avant.

De son côté, Bruxelles s'intéresse aux chantiers et restaurations historiques mis en place depuis le XIXe aux quatre coins de la ville : exemples de restaurations récentes, de recherches archéologiques…

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.

Les derniers articles