Sortie le week-endLa place du Palais offre une vue impressionnante sur les 4 tours qui surmontent l’édifice. Je ne suis pas surpris que ce site soit classé « patrimoine mondial de l’Unesco » depuis 1995. J’accède à l’entrée du Palais par une vingtaine de marches imparfaites. Vous pouvez aussi emprunter un petit chemin légèrement incliné composé de cailloux irréguliers.
J’ai alors le choix d’effectuer une visite seul, avec ou sans audioguide, ou de suivre une visite guidée, mais dans ce cas, il faut vérifier les horaires et réserver d’avance. Plus d’un demi-million de personnes visitent le palais chaque année.
Après avoir payé l’entrée et l’audioguide (12,50 euros), je constate que la visite autoguidée est bien réalisée et permet d’en savoir beaucoup sur l’histoire du palais.
De nouveaux dispositifs multimédia, mis en place l’an dernier, enrichissent encore la visite, notamment par une demi-douzaine de films synchronisés avec l’audioguide. Ils offrent plus de détails interactifs, comme sur la construction de l’édifice et la vingtaine de salles visitées.
La visite permet d’admirer une décoration luxueuse, composée de tapisseries, peintures, sculptures et plafonds en bois. Je découvre les différentes parties construites par les papes successifs : le vieux palais, fortifié, construit par Benoît XII, et le nouveau palais, construit par les papes Clément VI, Innocent VI et Urbain V, avec notamment ses tours, sa chapelle et sa cour principale.
Un portrait de chacun d’eux se retrouve dans la première salle. La chambre du Pape est impressionnante. J’apprends que le souverain pontife dormait avec ses serviteurs, mais aussi des animaux et oiseaux divers. Les fresques murales et plafonds peints sont magnifiques.
Avignon est devenu le siège de la cour pontificale, sous le pape Clément V, en 1309. Les 7 papes qui séjournent dans ses murs transforment le modeste palais épiscopal en un magnifique palais gothique.
Le cœur du vieux palais est le cloître. Les peintures murales de la chapelle Saint-Martial témoignent du faste de la cour pontificale. La grande chapelle, haute de 20 mètres et bercée de fenêtres lumineuses, est un des joyaux du nouveau palais.
Desservie par le grand escalier d'honneur, la grande salle d'audience, symbole de l'architecture gothique du palais, est à couper le souffle. Une fresque du peintre Mathéo Giovanetti, représentant les 18 prophètes de l'ancien testament, orne le plafond de la grande salle d'audience.
Il faut compter un minimum de trois heures pour apprécier cette visite, qui vous emmène dans toutes les pièces aménagées par les papes successifs, sans oublier les cuisines. Le palais couvre une superficie de plus de 15 000 mètres carrés.
La cour d'honneur sert de cadre depuis 1947 au plus grand festival de théâtre de France, qui accueille chaque année 150 000 personnes assistant à plus de 300 représentations.
Bon à savoir
Le Palais est ouvert tous les jours toute l'année.

Il n'y a pas encore de commentaires.