Sortie le week-endÀ noter
Le dîner au restaurant, dans un bar à vins typique, est compris dans mon offre (comme les petits-déjeuners). Quant aux déjeuners, ils restent à ma charge et sont entièrement libres.
Devenus incontournables des dernières années, les coffrets cadeaux ont lancé la mode des week-ends thématiques et originaux : dans une cabane dans les arbres, en roulotte… Dernier-né de ces thèmes à la mode : la découverte de l'œnologie. Ça porte même un nom : l'œnonotourisme.
Il n'est pas nécessaire de passer systématiquement par un coffret : des agences de voyages classiques et de nombreux sites internet vous en proposent également. Vous pourrez opter pour différentes formules : « vin et spa », « cognac », « champagne »… J'ai choisi un « week-end à deux à Saint-Émilion ».
Vous avez bien évidemment le choix parmi les vignobles. Vous n'êtes pas forcé de choisir comme moi la région de Bordeaux. De même vous pouvez opter pour un week-end « presque classique », avec seulement un cours d'œnologie, ou une dégustation dans des caves, ou alors une formule plus complète, mêlant œnonologie et visite de la région, spa ou gastronomie.
Bon à savoir
Si vous trouvez le week-end un peu chargé et que vous souhaitez vous accorder un peu de détente, n'hésitez pas à faire comme moi : réservez une ou deux nuits supplémentaires. Par exemple avec l'offre que j'avais choisie, la nuit supplémentaire était facturée 235 € pour deux, petit-déjeuner inclus. Le budget est certes important mais on trouve toujours une occasion pour se l'offrir !
J'ai opté pour une formule spéciale dégustation et œnologie, proposée 440 € pour deux auprès d'un site internet spécialisé en œnotourisme. L'offre comprend la nuit d'hôtel, un cours de dégustation, une excursion guidée, un déjeuner, et une visite de vignoble. Mais attention, la plupart des cours n'ont pas lieu tous les jours : renseignez-vous sur les horaires avant de réserver votre offre. Par exemple, dans le cadre de mon séjour, les cours en week-end n'avaient lieu que le samedi matin. Mieux vaut le prévoir.
J'ai donc réservé un week-end de trois jours et deux nuits, pour pouvoir profiter tranquillement de toutes les activités. Une fois arrivés, dépôt des bagages au château-gîte qui nous accueille au beau milieu des vignes.
À peine installés, nous nous mettons rapidement dans le bain en partant à la découverte du vignoble. Puis direction les caves pour une première dégustation. Au programme de l'après-midi ? Une visite de la ville et surtout des sites troglodytiques.
Le lendemain, on entre dans le vif du sujet avec le cours d'œnologie pour apprendre les bases de la « science du vin » ! Il a lieu en plein cœur de la cité de Saint-émilion, dans un complexe évidemment dédié au vin. On y apprend à sentir le vin, étudier sa robe, et surtout reconnaître ses arômes. On goûte et malheureusement on recrache, comme les pros.
Un professionnel nous explique également les cépages et les appellations. De quoi briller dans les dîners dès mon retour !

Il n'y a pas encore de commentaires.