Féerie des marchés de Noël en AlsaceSortie le week-end

Féerie des marchés de Noël en Alsace

Emeline E.  |   Date de publication : 21 décembre 2012 10:04 / Dernière mise à jour : 7 mai 2022 21:06

Partager avec mes amis

Noël est né en Alsace

Les marchés de Noël, ou Christkindelmärik en Alsacien, existent en Alsace depuis le Moyen-âge. Le plus célèbre, celui de Strasbourg, remonte à 1570. À l'origine, l'événement avait été créé principalement pour effectuer la distribution des cadeaux aux enfants lors de la Saint-Nicolas. Traditionnellement installée dans les grandes villes, la magie des marchés gagne aujourd'hui les campagnes alsaciennes. Une profusion dans laquelle il convient de se repérer afin de pouvoir au mieux en profiter.

L'Alsace est aussi réputée pour son art de vivre, sa gastronomie, ses vins. Mais sa culture de Noël n'est pas en reste. La tradition du sapin y est également née au Moyen-âge. On en trouve les premières traces à Sélestat en 1521. Au départ, le sapin était couvert de pommes et représentait l'arbre de la tentation. Les boules et autres décorations ont ensuite gagné la tradition.

Effluves de cannelle au pays des merveilles

Lorsque l'on flâne sur un marché de Noël, de douces odeurs taquinent l'odorat. Cannelle et épices donnent sa saveur au vin chaud. On goûte aux délicieux bredele de Noël, petits fours sucrés, ou au pain d'épices, autre spécialité locale. Dans les petites cahutes de bois disséminées ici et là, on déniche accessoires de décoration, crèches et santons, jouets en bois pour les enfants. Le meilleur de l'artisanat et de la restauration se trouve aussi sur les marchés.

Arpenter les différents pays de l'Alsace

Pour Noël, l'Alsace s'est cette année découpée en 7 pays. Le Nord, d'Haguenau à Wissembourg en passant par Niedersteinbach, se mue en pays des mystères. On y croise Hans Trapp, ce barbu hirsute accompagnant Saint Nicolas et effrayant les enfants.

Vers Saverne, Wasselonne et Engenthal, on tombe sous le charme des illuminations au pays des lumières. Suivez le parcours des fenêtres de l'Avent. Chaque soir une fenêtre s'illumine et l'on écoute un conte.

De Riquewihr à Ungersheim… en passant par Strasbourg et Obernai

Pour plus d'intimité, voguez vers Riquewihr (du 26 novembre au 18 décembre), petit village au cadre somptueux. À côté, Ribeauvillé propose un marché médiéval incontournable (les 3,4, 10 et 11 décembre). À Mulhouse et Altkirch, pays des chants et étoffes, vous entendrez entonner des chants de Noël.

Pour les saveurs, optez pour Strasbourg et ses nombreux marchés (du 26 novembre au 31 décembre). Vous admirerez l'immense sapin place Kleber. Mais les plus beaux sont à Célestat, Gertwiller ou Obernai.

Enfin, à l'Ecomusée d'Ungersheim, vous plongerez dans le pays des veillées à travers contes et légendes des anciens temps.

Flâner sur les marchés de Noël en Alsace, c'est laisser des bribes d'enfance refaire surface.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.

Les derniers articles