Sortie le week-endL'île de la Cité était le premier lieu d'habitation de la capitale : il est donc logique que ses plus anciens bâtiments s'y trouvent.
La Sainte Chapelle y a été édifiée par Saint Louis pour abriter plusieurs reliques rapportées des Croisades. L'édification du bâtiment a lieu en un temps record, de 1242 à 1248.
Tout près, la Conciergerie a été la première demeure royale de la cité. Elle est ensuite devenue prison, enfermant la famille de Louis XVI sous la Révolution.
Un peu plus loin, se dresse bien sûr Notre-Dame de Paris, l'une des merveilles de l'architecture gothique.
En traversant la Seine, le palais du Louvre impressionne par ses dimensions. Si ses bâtiments actuels ont été édifiés pour une bonne part à la Renaissance puis à l'époque moderne, sa construction a commencé en 1190, sous Philippe Auguste. Les vestiges de la forteresse sont toujours visibles dans le Carrousel du Louvre.
Tout près du Louvre, derrière le Forum des Halles, s'élève la Tour Jean Sans Peur, dernier vestige du Palais des ducs de Bourgogne, édifié de 1409 à 1411.
Si vous visitez Paris avec vos petits-enfants, vous pouvez frapper fort en les emmenant visiter la maison de Nicolas Flamel. Ce personnage historique a été mis au goût du jour dans Harry Potter ! Il y apparaît en tant qu'ami de Dumbledore et possesseur de la Pierre Philosophale.
À noter
Hors de Paris, ne manquez pas deux chefs-d'œuvre de l'architecture médiévale, le château de Vincennes et la basilique Saint-Denis.
L'hôtel de Cluny est la visite incontournable du Paris médiéval. Le bâtiment et son jardin médiéval sont à eux seuls une pure merveille. Quant aux collections, elles retracent tous les pans de l'art médiéval, avec pour point d'orgue la fameuse tapisserie La Dame à la Licorne.
N'hésitez pas à prolonger la balade. Tout près se trouve également le collège des Bernardins, édifié à partir de 1245 pour y prodiguer l'enseignement aux étudiants en théologie.

Il n'y a pas encore de commentaires.