Croisière en Grèce : les îles incontournables à découvrirCroisière

Croisière en Grèce : les îles incontournables à découvrir

Emeline E.  |   Date de publication : 22 mars 2022 09:00 / Dernière mise à jour : 2 mars 2024 00:00

Partager avec mes amis

La Grèce possède une richesse culturelle sans égal. Son histoire, son art, sa culture, sa philosophie ont directement influencé notre civilisation. En plus de cela, ce pays offre une nature incroyable et une mer d'un bleu azur. En effet, les îles grecques font partie des plus belles îles du monde. La meilleure façon de visiter ce territoire de beauté est sans nul doute à bord d'une croisière qui vous emmènera en Méditerranée. Découvrons ensemble dans ce dossier les atouts qu'offre une croisière en Grèce, terre bénie des dieux.

La belle île de Crète

La Grèce compte de nombreuses îles en mer Méditerranée : Chios, Syros, Milis, Patmos, Kalymnos, Rhodes, Corfou et la Crète sont les plus connues. Si vous vous approchez de ces terres mythiques d'Europe par le biais d'une croisière en méditerranée avec COSTA CROISIERES, vous découvrirez en premier la plus grande d'entre elles : la Crète. Cette île aussi dénommée "île de Candie" se situe au sud de la mer Égée. Sa superficie de 8 450 km², en fait la plus grande des îles grecques, mais également la cinquième en superficie de la mer Méditerranée.

La belle île de Crète fait partie des lieux incontournables à voir si vous souhaitez effectuer une croisiere grece. Cet archipel représente le berceau de la civilisation minoenne. Elle incarne le parfait mélange d'histoire ancienne, de nature sauvage, de plages exceptionnelles, et de divertissement divers. En accostant sur cette île, vous ne devez pas passer à côté de Knossos, du palais du minotaure, de la grotte de Zeus, de la station balnéaire d'Agios Nikolaos située dans le golfe de Mirabello, de même que la baie plantée de palmiers de Vaï le long de la côte Est.

Corfou et ses vieux quartiers

Île de Corfou fait également partie des destinations à ne pas rater lors de votre croisière en Méditerranée. Plus précisément, vous serez séduits par les fantastiques vieux quartiers de la ville. Ces derniers représentent admirablement bien l'union de l'art et de l'architecture vénitiens et byzantins. Les rues sont bordées de bâtiments historiques et de boutiques uniques.

À ce titre, le quartier de Campiello est un endroit incontournable de votre visite sur l'île. Au sud du quartier de Spilia se trouve le plus vieux monument de la ville datée de 1497. Son balcon ressemble en de nombreux points à celui de Roméo et Juliette à Vérone.

Rhodes, la ville d'Apollon

Rhodes est l'île bénie des dieux pas excellence. La légende raconte que Rhodes a été choisie par Apollon comme sa demeure, ce qui explique les 300 jours de soleil tout au long de l'année. Il s'agit de la plus grande île du Dodécanèse de même que "la plus spectaculaire des cités médiévales orientale des Chevaliers de l'ordre de Saint-Jean". En effet, la cité des Grands-maîtres est un monument classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

L'île regorge de nombreuses activités et de lieux à visiter. En effet, vous pourrez observer cinq châteaux, deux acropoles, et un musée archéologique. Les nombreuses promenades dans le nord-est de l'île sont l'occasion d'observer les demeurent médiévales en parfait état, les ruelles en "coupe-gorge", les tavernes de chevaliers avec armoiries et gargouilles, ou les remparts de pierre ocre.

Rhodes se démarque également par ses superbes plages au pieds des cités antiques de Kamiros et de Lindos. Elle se démarque également par la célèbre vallée des papillons nichée dans une forêt chatoyante avec lacs de montagnes et cascades.

Santorin et ses paysages de carte postale

Santorin est une étape à ne pas manquer lors de votre croisière en Grèce. Ses reliefs accidentés, et ses maisons blanches aux toits azur ont rendus célèbre cette île de la mer méditerranée aux paysages de carte postale. Santorin a la particularité de se trouver sur un gigantesque volcan émergeant de la mer Égée. Il s'agit avec Milos des seules îles des Cyclades d'origine volcanique. Santorin ferait partie des plus violentes irruptions de ces 10 milles dernières années et certains pensent même qu'elle serait à l'origine du célèbre mythe de l'Atlantide. L'arrivée sur l'île en bateau est inoubliable.

En plus d'incroyables falaises en pic hautes de 200 à 300 mètres, vous pourrez observer des plages de sable noir ou gris parsemées de pierre ponce et de galets. L'île bénéficie également d'autres atouts que sa géologie incroyable : le vin. Dès le 16e siècle, la culture du vin s'est développée sur ces terres, aujourd'hui reconnue à l'échelle mondiale.

Chios, l'ambiance orientale

L'île de Chios fait elle aussi partie de la mer Égée. Son histoire, et notamment sa proximité avec la Turquie a influencé directement son style architectural. La légende raconte que cette merveilleuse île a vu naître Homère. Ici, les décors ne sont pas bleu et blanc. En effet, les façades sont grises et blanches avec des décors géométriques à l'instar de l'étonnant village médiéval de Pyrgi.

Vous apprécierez en outre cette étape dans votre croisière en méditerranée pour la découverte du Mastiha, la résine de l'arbre emblématique de l'île de Chios. Ce mets délicat se consomme et se décline en plusieurs versions : gourmandises sucrées, cocktails ou cosmétiques. Ne passez pas aussi à côté de la découverte du "souma", c'est-à-dire, l'alcool de figue local. Il existe de multiples spécialités sur cette île à l'ambiance orientale : fruits confits, petites tomates séchées, amandes, miel, et bien d'autres douceurs aux parfums sucrés. Chios est sans conteste l'île des douceurs et des plaisirs gourmands.

Patmos, l'île de la sérénité et de recueillement

L'île de Patmos est empreinte de sérénité. C'est un endroit incontournable pour les amateurs de théologie et les croyants du monde entier. Cet péninsule a en effet abrité Saint-Jean qui a écrit son Évangile retraçant la vie de Jésus de Nazareth. Ainsi, on y trouve de nombreux ermitages, monastères, églises et couvents richement décorés. D'ailleurs, certains cités ont été classés patrimoine de l'Unesco. C'est notamment le cas du monastère de Saint-Jean-le-théologien et de la Grotte sacrée de l'Apocalypse. L'île de Patmos appelle à la retraite spirituelle. La nature y est préservée, les ruelles sont paisibles, et des sentiers pédestres sont balisés pour rallier les villages des différents points clés de l'île.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.

Les derniers articles