SportConsidéré comme un divertissement populaire, le billard américain est aussi une discipline sportive qui développe de nombreuses qualités physiques et mentales. Il se pratique avec 16 boules et demeure plus connu que son cousin français qui se joue seulement avec 3 billes. Autrefois destiné aux salles de billard, ce jeu est aujourd'hui un accessoire incontournable dans les intérieurs de nombreux passionnés.
L'histoire du billard commence au Moyen-Âge sur le territoire français où les notables avaient pour habitude de jouer au croquet pour se divertir. Ce jeu se pratiquait sur du gazon avec de longs bâtons ou des crosses recourbées et des billes en bois. Souffrant de problème de dos, le roi Louis XI qui s'adonnait également à ce loisir, demande qu'on lui fabrique une table pour qu'il puisse jouer convenablement. C'est ainsi que voit le jour la première table de billard sur laquelle était posé un drap avec des boules de couleur.
Ce jeu évolue à mesure qu'il gagne en popularité. Des gravures du 17e siècle montrent des tables équipées de poches avec seulement 2 billes. Cet ancêtre du billard moderne comportait également un arceau et une quille que l'on nommait le « roi ». A cette époque, il est encore réservé à la noblesse. Plusieurs gravures témoignent que ce loisir a même été pratiqué par Louis XIV à Versailles. Le billard connaîtra ensuite un énorme succès en Europe au 18e siècle, avant de s'exporter outre-Atlantique. On assistera alors à l'apparition de nouvelles règles et variantes de la version originale.
Désormais, les règles du billard français et américain sont différentes. Toutefois, sur ce site, vous trouverez un exemple de billard américain qui peut se transformer pour pouvoir changer de règle facilement. Certains modèles de meubles sont même convertibles en table de salle à manger afin de s'intégrer aisément dans les intérieurs.

Vous souhaitez jouer au billard américain, mais vous n'avez aucune idée de la table de jeu qu'il vous faut ? Ce loisir se pratique sur une table dont les dimensions standard sont de 2,54 mètres sur 1,27 m pour 76 cm de haut. Elle possède 6 poches sur ses contours, soit 4 dans les angles et 2 latérales. Si de nombreux fabricants préfèrent les tapis verts pour recouvrir l'ardoise, on peut également trouver des revêtements de différentes couleurs en fonction de ses préférences.
Concernant la longévité de l'équipement, elle dépend de la robustesse du matériau de fabrication. On utilise généralement des châssis métalliques, du bois massif (peuplier, sapin, pin) et des essences de bois noble telles que le chêne, l'hêtre et le merisier.
La surface de votre table doit être parfaitement plane et comporter des bandes hautes de 36 millimètres. Ces dernières doivent être assez solides pour permettre aux boules de rebondir selon les trajectoires prévues par le joueur.
Dans les règles du billard américain, il existe 3 types de queues : la queue de casse, la queue de jeu et la queue de saut.
Plus lourde, la queue de casse est un équipement qui permet de jouer à pleine puissance, afin de mieux répartir les boules lors de la casse (du premier coup). En revanche, la queue de jeu est plus facile à manier en raison de sa légèreté. La queue de saut, quant à elle, est rigide et plus courte.
La queue mesure entre 122 et 145 cm. Elle est généralement fabriquée en bois avec un embout en cuir.
Ce divertissement peut se pratiquer selon 3 modes de jeu principaux qui possèdent chacun ses propres règles. Néanmoins, il existe également des règles communes.
Si vous êtes débutant, vous vous demandez sûrement à quoi sert la bille blanche. On l'utilise pour casser le tas de boules posé en triangle ou en losange. Quant à la bille noire, elle est neutre. Lorsqu'un joueur fait une faute, il passe son tour et c'est à l'adversaire de jouer.
En ce qui concerne les 3 modes de jeu principaux, il existe :
Si vous n'êtes pas séduit par le billard, vous pouvez vous renseigner sur d'autres types d'activités pour garder la forme après la retraite.

Il n'y a pas encore de commentaires.