SportLa bigorexie est une bien étrange addiction, puisqu’elle concerne un domaine qui est quasiment toujours associé à une bonne santé. Les bigorexiques sont pourtant dans une situation complexe puisque leur addiction les conduit souvent à l’incompréhension totale de leur entourage.
La bigorexie est officiellement reconnue par l’OMS comme l’addiction au sport. Une activité plébiscitée par tous les médecins mais qui peut tourner à l’obsession pour une petite partie des sportifs. On estime à 10%, les sportifs réguliers à avoir atteint le stade de la bigorexie. Une addiction à l’activité physique intensive, pratiquée au quotidien et qui témoigne d’une véritable obsession pour un ou plusieurs sports.
La course à pied et la musculation sont les activités où les bigorexiques sont les plus nombreux. Des activités, qui si elles sont pratiquées à l’excès, peuvent engendrer de graves blessures musculaires et articulaires.
Comme expliqué précédemment, le bigorexique est un sportif amateur qui pratique néanmoins de nombreuses heures de sport hebdomadaires et même au quotidien. Course à pied, musculation, fitness, natation, il s’agit souvent de sports individuels ou le bigorexique ne dépend de personne pour s’adonner à son loisir.
Le déni de la situation est la principale caractéristique des sportifs atteints par ce syndrome. Y compris lorsqu’une autorité médicale pointe du doigt les dégâts provoqués par cette pratique intensive. Ainsi, certains sportifs n’arrivent pas à stopper leur activité, alors qu’ils souffrent de graves lésions articulaires et au risque de provoquer des affections nécessitant de lourdes interventions chirurgicales.
Les bigorexiques témoignent tous d’une envie profonde de dépassement des limites physiques. Ce dépassement peut amener des situations extrêmes d’épuisement et d’amaigrissement.
Pour sortir de ce cercle infernal de l’addiction au sport, un soutien psychologique auprès d’un professionnel est indispensable pour une prise de conscience de l’addiction et sortir du déni. Un médecin addictologue peut apporter une aide adéquate, par la prise en compte de l’addiction ainsi que la prise en charge des pathologies physiques liées à ces excès.
La bigorexie n’est pas à prendre à la légère et témoigne d’un véritable malaise psychique. Un travail de longue haleine où l’entourage familial et amical tient toute son importance.

Il n'y a pas encore de commentaires.