SportEn anglais, stretching, veut dire « tirer ». Dans les faits, ce sport est une gymnastique douce qui permet d’étirer et d’assouplir les muscles. Le but : se relaxer, se tonifier et améliorer sa souplesse. Un sport qui sert aussi à améliorer l’état de ses tendons et ligaments.
Pas besoin d’être sportif de haut niveau pour s’y mettre. Pas besoin, non plus d’accessoires ruineux. Pour la tenue, optez pour quelque chose de confortable et d’ample facilitant la liberté de mouvement et la circulation sanguine.
À noter
Attention, si le stretching est ouvert à tous, il n’en reste pas moins un sport. Une grande concentration et précision des gestes est nécessaire. Il s’agit de ne pas se froisser un muscle bêtement !
Le stretching est un sport à part entière. Il est également devenu la base de l’échauffement des sportifs en général. S’étirer longuement permet de chauffer les muscles en douceur. N’oubliez pas que ce geste est indispensable avant de pratiquer un effort soutenu : un muscle chaud a beaucoup moins de risque de se rompre. De la même façon, le stretching active les articulations et prévient les petits problèmes.
Bien s’échauffer grâce au stretching offre également plus d’endurance au sportif. Pratiqué en fin d’entraînement, le stretching permet de gagner en souplesse, en allongeant des muscles déjà chauds.
Étirer ses muscles longuement procure une sensation de bien-être ; gagner en souplesse offre plus de légèreté. Le stretching combine les deux et permet de se sentir mieux dans son corps et dans sa tête. Ce sport requiert rigueur et maîtrise de son corps et de sa respiration : idéal pour gagner en sérénité et lutter contre le stress !
Vous trouverez des cours de stretching dans quasiment toutes les salles de sport ou de fitness, au même titre que la gym tonic, l’aérobic ou le cardio. Comptez environ 10 € la séance à l’unité.
Avantage non négligeable : une fois les bases acquises, vous pourrez pratiquer le stretching dans votre quotidien. Pensez par exemple à étirer tous vos muscles longuement au réveil. Dans votre lit, tendez vos bras vers le plafond puis sur les côtés, le plus loin possible. Rien de mieux pour démarrer la journée du bon pied !

Il n'y a pas encore de commentaires.