SportLes chiffres donnent le vertige : 3,8 km de natation, 180,2 km de cyclisme et 42,195 km à pied par jour. Et cela durant cinquante jours consécutifs ! Ce record, on le doit à James Lawrence, un Américain qui a donc accompli la prouesse de réaliser 50 triathlons extrêmes -des "Ironman"- en 50 jours dans 50 Etats américains.
Pour comprendre ce que représente cet exploit, sa performance n'équivaut rien moins qu'à 10 heures de sport par jour sans repos. James Lawrence a ainsi quitté Hawaï le 6 juin dernier pour terminer son aventure hors du commun un mois et demi plus tard dans l'Utah.
Avec 3.500 calories ingurgitées dès le réveil, il a lutté sans cesse contre la fatigue et les soucis de santé. "Mes pieds étaient détruits, confie-t-il sur le site de Red Bull, j'avais des ampoules entre les orteils, mes ongles partaient en lambeaux [...] Dans le Tennessee, je me suis endormi et suis tombé de vélo au 48ème kilomètre. J'ai dû finir la course avec une vilaine plaie." Mais il a tenu bon, car la cause pour laquelle il se battait en valait la peine endurée.
Car ce père de famille de cinq enfants en bas âge n'a pas effectué ce record pour la gloire mais pour une noble cause : la lutte contre l'obésité infantile,"un problème de santé si énorme qu'il fallait répondre par un acte tout aussi énorme", a-t-il confié aux médias américains à son arrivée. Ainsi, le grand sportif a pu remettre près de 62.000€ à une fondation créée par le cuisinier britannique Jamie Oliver pour promouvoir des habitudes alimentaires plus saines; une somme obtenue grâce à ses sponsors et à de nombreux soutiens.
"Tout ce que je fais, a déclaré James Lawrence, je le fais pour mes enfants, j'essaie d'être un exemple pour eux". Et tout laisse à penser que l'Américain est désormais bien plus qu'un exemple, un super héros pour les enfants du monde entier.
A cause de conditions météo parfois extrêmes, James Lawrence, surnommé Iron Cowboy, a été contraint de réaliser certaines étapes en intérieur et son record du monde ne peut donc pas être homologué.
Un record officiel qui est ainsi toujours détenu par un Français. Ludovic Chorgnon est en effet détenteur de 41 Ironman consécutifs en 41 jours. Des triathlons tous réalisés en extérieur, malgré la chaleur puis le vent, qui lui permettent de demeurer encore un certain temps dans le fameux Guinness Book. Mais James Lawrence est tout de même dans le livre des records de 2012 pour avoir réussi 30 Ironman consécutifs.Et restera probablement dans le livre des records de la bonne cause.

Il n'y a pas encore de commentaires.