SportÀ noter
Pour voir rapidement des effets sur sa condition, notre coach conseille deux séances hebdomadaires de 45 minutes (entre 10 et 30 € la séance selon les piscines).
Plus jeune, je jouais tout le temps au tennis. Le travail, les aléas de la vie m’ont tenu éloigné des courts de trop longues années. Souhaitant reprendre une activité physique douce, mon médecin m’a conseillé l’aquabiking. Je me suis donc inscrit dans une piscine de mon quartier. Le principe : pédaler en groupe ou en solo sur un vélo immergé. J’opte pour la séance de groupe. Chaque participant se place sur sa monture tandis qu’un coach, lui aussi sur un vélo, nous rejoint pour indiquer les mouvements à effectuer.
D’abord, nous commençons par un simple échauffement de 2 à 4 minutes. Je pédale le buste droit à rythme régulier. La sensation est agréable, l’effort assez doux. Je passe à une allure modérée pendant 5 minutes puis j’accélère tranquillement les 5 minutes suivantes. Le professeur propose alors un sprint de 2 à 4 minutes qui permet de brûler des calories, de faire du cardio-training.
Puis nous retournons à un rythme plus tranquille. Les exercices succèdent aux temps de récupération. Rétropédalage pour étirer le dos, abdos obliques pour travailler taille et dos, pédalage ’en danseuse’ pour affiner les fessiers et la taille… La séance de 45 minutes passe vite mais laisse une sensation de bonne fatigue.
Bon à savoir
Il est possible de pratiquer l’aquabiking en cabine individuelle dans de nombreux centres d’aquabiking, présents dans toute la France, pour environ 30 € les 40 minutes.
Dérivé de l’aquagym, l’aquabiking présente de nombreux avantages. Ne nécessitant pas de savoir nager, il est ouvert à tous. Les vélos sont stables et favorisent l’équilibre. La résistance de l’eau permet une amélioration du rythme cardio-vasculaire grâce au travail effectué à différents rythmes. A contrario, l’effet d’apesanteur offre un confort incomparable qui permet de prolonger l’effort sans peine.
On choisit un programme adapté à ses besoins : brûler des calories, cardiotraining, affinement de la ligne, condition physique générale. Ludique et convivial, l’aquabiking reste doux et non traumatisant. Il facilite un raffermissement des cuisses, du ventre et des fessiers, lutte contre la cellulite et préserve les articulations. Conquis par la formule, je me suis inscrit pour un trimestre afin de pérenniser ce retour tranquille au sport.
Et vous, avez-vous déjà testé l'aquabiking ? Qu'avez-vous pensé de cette nouvelle activité à la mode ? N’hésitez pas à échanger sur ces questions dans l’encadré « Commentaire sur l’article » ci-dessous.

Il n'y a pas encore de commentaires.