Et si on s’essayait au Géocaching ?Sport

Et si on s’essayait au Géocaching ?

Emeline E.  |   Date de publication : 30 juillet 2013 10:32 / Dernière mise à jour : 8 mars 2022 15:51

Partager avec mes amis

- Le Géocaching, c’est quoi ?

« C’est une chasse au trésor par GPS. Des trésors sont cachés et géopositionnés et il suffit de partir à leur recherche, grâce à un GPS ou encore un smartphone équipé d’une application Géocaching ou GPS. Certains parcours sont jalonnés d’énigmes, ce qui pimente un peu plus le jeu. »


- Qui peut pratiquer le Géocaching ?

« Tout le monde peut pratiquer le Géocaching, tant l’utilisation des GPS ou smartphones est facile. Des grands-parents avec leurs petits­enfants, des familles, des jeunes couples, des groupes d’amis pratiquent le Géocaching. Certains organisent même des enterrements de vie de garçon ou des anniversaires de mariage autour du Géocaching. Car ce loisir peut aussi se pratiquer en groupe, ce qui rend l’aventure encore plus conviviale. »


- Pourquoi dit-on du Géocaching qu’il est interactif ?

« Certainement parce que les Géocacheurs font partie d’une grande communauté, qu’ils publient des commentaires et s’échangent des conseils, partagent leurs expériences. Ils peuvent partager tout cela sur le site officiel du Géocaching. »


- Quels sont les avantages du Géocaching ?

« C’est une activité gratuite, ludique et particulièrement tendance. C’est aussi un excellent moyen de faire découvrir ou redécouvrir les coins et les recoins d’un territoire. Grâce à ce jeu, nous avons réussi à faire sortir les touristes des sentiers battus habituels en leur faisant découvrir un autre visage de la Haute Bretagne. Le fait que le Géocaching puisse être pratiqué à n’importe quel âge et tout au long de l’année est aussi un bel avantage. Certains de nos touristes organisent même leurs vacances en fonction des caches qu’ils vont pouvoir découvrir ! »


- Quelques conseils avant de partir à l’aventure ?

« Avant de partir à l’aventure, il est essentiel de bien comprendre les règles du jeu. Car, même si on parle de chasse au trésor, il y a des basiques à respecter.

  • Le premier et le plus important est sans aucun doute de respecter la nature. Rien ne doit être dégradé, inutile de creuser ou d’abîmer les lieux.
  • Deuxièmement, il faut toujours prévenir quelqu’un quand vous partez seul à la recherche d’un trésor.
  • Enfin, il faut prévoir un GPS ou un Smartphone suffisamment chargés et amener de quoi vous restaurer si le parcours est long. Les trésors sur geocaching.com possèdent des attributs qui vous indiquent les particularités du circuit. »

Connaissiez-vous cette activité qui mêle chasse aux trésors, randonnée et découverte de la nature ? Si vous êtes prêt à vous lancer dans une partie de géocaching entre Quintoniciens, créez l'activité au sein de votre groupe régional..

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.

Les derniers articles