SportLe cadre
C'est le premier élément à prendre en considération. C'est lui qui détermine la position de votre corps pendant le temps que vous passez sur votre vélo. Il s'agit donc d'un critère de confort, mais aussi de performance. Pour rouler sur route ou sur des chemins peu accidentés, le cadre rigide sera de rigueur. Le cadre suspendu est plus sportif et s'utilise sur des terrains très accidentés pour mieux amortir les chocs. A proscrire pour les ballades ! D'ailleurs, le cadre rigide est moins cher que son cousin suspendu.
Le choix de la fourche est conforme au cadre. On prend en conséquence une fourche rigide avec un cadre du même type. A noter : il existe aussi des cadres semi-suspendus, pour rouler sur des chemins plus bosselés. une configuration rigide est moins chère que si elle est suspendue.
Trois matériaux sont principalement utilisés dans la fabrication des cadres. L'acier, classique et léger, est le moins cher. Vient ensuite l'aluminium, qui a notamment pour avantages de ne pas rouiller et d'être plus rigide, puis le carbone, le plus cher de tous, également le plus résistant et le plus léger.
Les roues et les pneus
Une roue de VTT mesure 26 pouces, c'est une taille standard dans les modèles adultes. Le choix des pneus se fait en fonction de la taille et de la largeur. Un modèle de pneus indiquant "26*1.9" signifie qu'ils sont adaptés pour une roue de 26 pouces et mesurent 1,9 cm de large. C'est typiquement les roues qui conviennent à un usage loisirs et détente du VTT.
Les freins
Deux solutions peuvent être envisagées:
- Les V-brake qui sont des freins classiques et équipent la plupart des VTT
- Les freins à disque, plus chers car ils offrent plus de puissance et permettent plus de précision pour doser le freinage.
Marques et prix
Lapierre est considéré comme la meilleure marque de VTT française. Dans les magasins Décathlon, vous trouverez par exemple la marque Rockrider, proposant des vélos de qualité à prix doux. Il faut en moyenne compter entre 350 et 1000 euros pour s'offrir un VTT.
Muni de ces conseils, vous voilà fin prêt pour faire l'acquisition d'un VTT. A vous les belles ballades en forêt et sur les sentiers, mais n'oubliez pas que si vous comptez faire de grandes excursions, il faudra choisir une selle épaisse, pour un confort optimal. Mais le critère absolu dans votre choix doit être lié à vos sensations sur le vélo. Il faut s'y sentir bien, et pour cela, il est impératif de l'essayer au préalable.
Focus
Ne pas oublier le casque !
Le casque se doit de n'être ni trop grand ni trop petit. La taille que vous choisissez dépend de votre tour de tête (que l'on mesure en plaçant le mètre ruban bien au-dessus des sourcils). Essayez ensuite plusieurs modèles pour évaluer votre confort et la bonne tenue du casque. Impérativement, votre casque doit comporter la mention C.E (Conformité européenne). Compter entre 20 et 80 euros.

Il n'y a pas encore de commentaires.