SportÀ noter
De multiples associations proposent des cours. L'ASSERAP, Association pour l’encouragement des retraités et pré-retraités à l’animation physique, est par exemple un interlocuteur privilégié à Paris.
Le self-défense, parfois traduit par « défense personnelle », constitue l’ensemble des techniques de combat utilisées pour repousser une attaque alors qu’on est désarmé. Souvent associé à un art martial, il n’en est rien. Contrairement aux arts martiaux, il n’est pas lié à une culture ou une tradition. Le self-défense ne comporte pas non plus de cérémonial ni d’équipement spécifique. On peut l’utiliser à tout moment et en tout lieu.
Alors qu’un art martial développe une technique propre, le self-défense pioche dans l’ensemble des arts martiaux les techniques qui peuvent être utiles en cas d’agression. En ce sens, il inculque un ensemble de techniques de sécurité, mais aussi la gestion des situations de tension par la parole. Les cours abordent aussi la dimension juridique en éclaircissant la notion de légitime défense.
L’objectif d’un cours est d’acquérir rapidement les techniques à adopter quand on est attaqué. Il dure entre 1 h15 et 2 heures On commence par un échauffement de 15 minutes. On s’étire et dérouille ses articulations. En effectuant des sauts, des courses, on augmente progressivement son rythme cardiaque.
Puis le groupe se divise entre « agresseurs » et « agressés » qui imaginent par binôme des scénarii, comme un sac à main arraché ou le plaquage contre une voiture. Vient l’apprentissage à proprement dit, qui repose sur quatre temps, quatre mouvements. Pour un sac à main arraché, on plie le coude, on pose sa main sur l’autre épaule pour le bloquer, on saisit le sac avec l’autre main et enfin on lance un coup de pied en direction du genou de l’agresseur.
Bon à savoir
Un certificat médical est indispensable pour pratiquer le self-défense, y compris au cours d’essai. Comptez environ 300 € à l’année pour deux cours par semaine.
Le self-défense permet de réagir en cas de situation périlleuse. Si un agresseur vous plaque contre une voiture, votre réponse se fera également en quatre temps. D’abord on tente de se stabiliser en posant ses mains sur la voiture. Puis on donne plusieurs coups de talon sur le pied de l’agresseur. On se retourne pour donner des coups de poing entre ses jambes. Enfin, le coude plié, on va donner un coup de la paume de la main sur le nez en appuyant vers le haut.
Le cours se déroule ainsi par séquences de 10-15 minutes consacrées à chaque technique. L’un des secrets du self-défense est la répétition, qui permet d’acquérir des automatismes utiles.

Il n'y a pas encore de commentaires.