MultimédiaC'est un projet digne du film "Retour vers le futur". Et pourtant, c'est le rêve à 144 millions d'euros que caresse le milliardaire Peter Thiel. Cet Américain, célèbre pour avoir co-fondé Paypal, le service mondialement connu de paiement en ligne, projette de mettre sur pied d'ici cinq ans une ville entièrement bâtie sur l'eau. Et pour mettre de son côté toutes les chances de réussite, il s'est associé rien moins qu'à Patri Friedman, petit-fils de Milton Friedman, prix Nobel d'économie.
Ensemble, les deux hommes visent à élever une cité où nulle contrainte juridique n'existerait car elle serait bâtie dans les eaux internationales, et ne serait donc placée sous aucun contrôle étatique. Des lieux potentiels pour cette folle construction ont déjà été plus ou moins choisis : au large de la Californie, dans le sud-est du Japon, et, plus près de nous, au nord du Portugal et en mer Baltique.
Imaginez alors, en plein milieu des mers, protégées par une énorme digue flottante, des formes géométriques - des carrés et des pentagones pour des raisons de stabilité - de 250 mètres carrés chacune et pouvant supporter trois étages, des espaces verts, des panneaux solaires pour être auto-suffisant en énergie, un petit coin de paradis au milieu de nulle part.
Les futurs acquéreurs d'une propriété en plein océan peuvent se préparer puisque le prix d'une maison a déjà été calculé - environ 8.000 euros le mètre carré - et une liste des matériaux qui seront utilisés, du lieu exact des logements, etc., est déjà disponible sur Internet. La ville flottante ambitionne de pouvoir loger environ 300 personnes, réparties sur onze de ces lots géométriques.
A côté de ce rêve de ville flottante, d'autres s’attellent à construire des villes sous-marine. Cette nouvelle idée, intitulée "Ocean Spiral", est le projet de la société Japonaise Shimizu Corporation qui entend construire une ville flottante en forme de sphère de 500 mètres de diamètre, en grande partie immergée, voire totalement immergée jusqu'à 4.000 mètres de fonds par mauvais temps. Cette cité du future -où pourraient vivre 4.000 personnes - serait ainsi bâtie autour d'un axe central mobile. Livraison prévue pour 2030...
La construction sur les eaux ou sous les eaux a de l'avenir quand on sait que les océans recouvrent 71% de la surface du globe. Et puis aller habiter en mer fera sûrement de la place à terre !

Il n'y a pas encore de commentaires.