Seniors et nouvelles technologiesMultimédia

Seniors et nouvelles technologies

Emeline E.  |   Date de publication : 2 janvier 2021 08:00 / Dernière mise à jour : 2 décembre 2022 16:06

Partager avec mes amis

« Les gens manquent de beaucoup de choses: emplois, abri, nourriture, soins de santé et eau potable. Aujourd'hui, être coupé des services de télécommunications de base est une épreuve presque aussi grave que ces autres privations, et peut en effet réduire les chances d'y trouver des remèdes ».

Kofi ANAN

En 2050, l’Institut nationale de la statistique et des études économiques (INSEE) estime que  la France comptera plus de 4 millions de personnes de plus de 60 ans, dont la plupart en perte partielle ou totale d’autonomie. Cela dit qu’elles auront besoin d’assistance pour les tâches banales du quotidien. Certes, les centres de retraite sont entrain de se multiplier, mais les gens âgés plébiscitent le maintien à domicile. De l’utilisation des Smartphones aux tablettes, en passant par Skype ; toutes ces technologies peuvent faciliter la communication, rompre l’isolement et préserver la sécurité, à condition d’être adaptées et surtout, adoptées par les seniors.

Des baby boomers ultra-connectés : vrai ou faux ?

Si vous lisez cet article, c’est que vous êtes vous-même connecté. Depuis un ordinateur, un smartphone, avec l’ADSL ou la fibre optique, grâce à un abonnement téléphonique...les moyens sont multiples, mais tous vous donnent accès au web.

Les seniors ont su s’adapter au numérique et semblent même devenir de grands lecteurs sur le la toile. Selon une étude du Credoc « Comment consomment les seniors ? », 10,5 millions des internautes français ont plus de 50 ans, soit ⅕. L’exemple le plus simple est celui de Facebook. C’est un réseau social qui était au début adapté pour les adolescents. Mais son contenu a au fur et à mesure changé au profit des seniors. Actuellement Facebook est quasiment envahi par les seniors. Le chiffre augmentant des seniors connectés à Internet prouve en effet leur capacité à se lancer dans de nouvelles pratiques et à s’approprier les incessantes innovations de l’univers digital.

Néanmoins, la fracture numérique existe bel et bien pour les plus de 78 ans. A savoir que les seniors les plus aisés et ceux vivant en milieu urbains sont plus connectés que les seniors moins aisés et ceux qui vivent en milieu rural. Les personnes de 80 ans aujourd’hui avaient 50 ans quand les premiers ordinateurs se sont développés. Ils avaient 60 ans quand les réseaux ont explosé et ils avaient 70 ans quand les mobiles sont apparus et là ils ont adopté les mobiles. Mais jusqu’à présent, ils ont très peu adopté les ordinateurs et les connexions. C’est pendant la crise sanitaire (covid-19) que ce que certains nomment « illectronisme » -contraction entre illettrisme et électronique- s’est le plus révélée pour cette catégorie de seniors hautement fragilisés.

Illectronisme : quelles solutions à la fracture sociale à l’ère du numérique

Sécurité sociale, inscription à pôle emploi, impôts, téléconsultation, billets de train, courses...etc. Aujourd’hui la plupart des démarches se font sur Internet. Force est de constater que selon les chiffres de l’INSEE du baromètre du numérique 2019, environ 17% de la population française est en situation d’illectronisme parce qu’ils n’ont pas accès, pas de compétences ou parce qu’ils sont en incapacité d’apprendre. Hors le gouvernement a annoncé que 100% des services publics seront accessibles en ligne d’ici 2022.

Comment alors aider ceux qui en ont le plus besoin ?

Aujourd’hui, tout un tas d’associations d’initiation à Internet existent : des ateliers d’initiation et de formations aux digital trucks  (camions d’apprentissage numérique nomades); tout y est pour permettre aux seniors de sauter le pas. De son côté, l’état a mis à disposition, pour lutter contre l’illectronisme, le dispositif « Le Pass Numérique » ; un dispositif financé en grande partie par l’état et d’autres partenaires. Ce dispositif se présente sous la forme d’un chèque restaurant ; Le chèque APTIC qui finance un certains nombre d’heures d’apprentissage du numérique auprès de partenaires, notamment ceux de la médiation numérique. En juillet 2019, 40 territoires ont été sélectionnés par la Mission Société numérique et la Banque des Dépôts pour accélérer le déploiement du Pass Numérique dans les territoires français.

Quelques bonnes adresses

  • La Med Num est une initiative des acteurs de la médiation numérique. Elle est soutenue par le secrétariat d’état chargé du numérique. La plateforme a lancé le « centre d’aide : solidarité numérique» qui compte plus de 2000 médiateurs numériques volontaires pour animer cette plateforme de solidarité. L’idée est d’aider ceux qui ne peuvent pas prendre en main les services numériques essentiels. Pour les joindre, vous pouvez appeler le 01 70 77 23 72
  • Le second outil est le site www.solidaritenumerique.fr.  Sur ce site, vous allez trouver plus de 400 sources référencées ainsi que des centaines de tutoriels pour vous aider à réaliser vos démarches en ligne. Dans tous les onglets, vous trouverez à chaque fois une partie « je m’initie à Internet et aux outils informatiques ». Le but est d’augmenter l’autonomie des personnes pour maitriser les bases des usages numériques.

Les nouvelles technologies, plus qu’un moyen de partage et de maintien de vie sociale pour les seniors !

On n’est pas senior qu’à la retraite. Même au sein des entreprises, la formation des seniors au numérique est devenue essentielle. C’est un enjeu sociétal très important et un critère de compétitivité pour les entreprises. Concernant les seniors à la retraite, ils ont envie de communiquer, d’échanger des photos avec leurs proches, de pouvoir skyper...etc. Pour tous ces besoins, le numérique est arrivé en force même en maison de retraite et en EHPAD. Hormis le fait de faciliter le lien social entre la personne âgée et sa famille, le numérique permet de profiter de jeux cognitifs et de mémoires via des applications ludiques sur smartphone ou tablette numérique. C’est aussi un outil de sécurité pour les seniors.

Des montres connectées au service de la santé cardiaque

Nous citons l’exemple des montres connectées et des montres d’appels d’urgence ou encore celles dotées d’un système de géolocalisation. La particularité de ces montres c’est qu’elles permettent de mesurer plusieurs marqueurs biologiques comme le rythme cardiaque ou la SpO2 (saturation pulsée en oxygène dans le sang). La SpO2 concerne particulièrement les personnes qui ont des problèmes de respiration. Une autre donnée que vous pouvez avoir sur une montre connectée est la VO2max. C’est le volume maximal d’oxygène qui peut être absorbé par une personne en plein effort. Une dernière mesure très intéressante est l’électrocardiogramme ECG. Celle-ci permet de détecter la présence d’anomalies ou de fibrillations auriculaires, pour un suivi optimal de la santé cardiaque.

Des Smartphones intelligents

L'avènement de systèmes d'exploitation complets et conviviaux comme Android et iOS a transformé le modeste téléphone portable en un appareil personnel puissant capable d'accomplir presque toutes les tâches qu'un individu lui demande. Afin de permettre une surveillance continue de la santé et de répondre aux besoins de santé croissants; des Smartphones, associées à des capteurs embarqués et des technologies de communication modernes permettent même une surveillance continue et à distance de la santé et du bien-être de la personne âgée. 

Il existe aussi des applications qui permettent de compter les calories et de tenir un journal alimentaire ou des plateformes plus spécifiques pour les personnes souffrant d'allergies alimentaires. Tandis qu'en matière d'activité physique de nombreuses applications suggèrent des exercices avec mesure de statistiques sportives.

 

Pour conclure

L'éducation des personnes âgées non formées est l'étape la plus essentielle pour se familiariser avec les nouvelles technologies. Cela peut être accompli grâce à des programmes éducatifs spécialement conçus qui enseignent aux personnes âgées le fonctionnement des nouvelles technologies. Il est évident que l'utilisation des nouvelles technologies par la population âgée contribue de manière significative à une meilleure qualité de vie.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.

Les derniers articles