MultimédiaOn appelle ces arnaques « phishing », ou hameçonnage en français, car leurs auteurs montrent patte blanche et en profitent pour se faire livrer des informations essentielles tels les identifiants de connexion. Selon l’ Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, la technique du phishing « désigne l’obtention d’informations confidentielles en se faisant passer auprès des victimes pour quelqu’un digne de confiance ayant un besoin légitime de l’information demandée. »
Bon à savoir
La plateforme Info escroqueries du ministère de l’Intérieur est joignable au 08.11.02.02.17 (coût d’un appel local). Pour signaler un courriel ou un site Internet douteux : www.internet-signalement.gouv.fr.
Les messages de phishing travestis en avis officiels émanant d’une banque ou d’une entreprise sont les plus dangereux. Orange, Apple, Ebay ou Microsoft ont déjà été touchés. Les voleurs se servent de ces marques pour inciter les utilisateurs à révéler leurs mots de passe ou leurs coordonnées bancaires. Les boîtes mail des ordinateurs sont visées, mais également les réseaux sociaux et les téléphones portables d’après l’édition 2012 de l’étude de Norton, sur la cybercriminalité en France.
Une autre technique de phishing est appelée « escroquerie nigériane ». Dans un courriel, un soi-disant Nigérian ou Africain demande, contre commission, de l’aide pour transférer des fonds, prétendus bloqués, via un compte de transit (le vôtre…). Soyez donc très vigilants !
Pour se prémunir des escrocs, voici six recommandations :

Il n'y a pas encore de commentaires.