Sécurité et escroquerie : gare au phishing !Multimédia

Sécurité et escroquerie : gare au phishing !

Emeline E.  |   Date de publication : 16 novembre 2012 14:54 / Dernière mise à jour : 1 décembre 2022 14:46

Partager avec mes amis

Demande de coordonnées bancaires et d’identifiants

On appelle ces arnaques « phishing », ou hameçonnage en français, car leurs auteurs montrent patte blanche et en profitent pour se faire livrer des informations essentielles tels les identifiants de connexion. Selon l’ Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, la technique du phishing « désigne l’obtention d’informations confidentielles en se faisant passer auprès des victimes pour quelqu’un digne de confiance ayant un besoin légitime de l’information demandée. »

Attention aux mails et sms frauduleux

Les messages de phishing travestis en avis officiels émanant d’une banque ou d’une entreprise sont les plus dangereux. Orange, Apple, Ebay ou Microsoft ont déjà été touchés. Les voleurs se servent de ces marques pour inciter les utilisateurs à révéler leurs mots de passe ou leurs coordonnées bancaires. Les boîtes mail des ordinateurs sont visées, mais également les réseaux sociaux et les téléphones portables d’après l’édition 2012 de l’étude de Norton, sur la cybercriminalité en France.

Une autre technique de phishing est appelée « escroquerie nigériane ». Dans un courriel, un soi-disant Nigérian ou Africain demande, contre commission, de l’aide pour transférer des fonds, prétendus bloqués, via un compte de transit (le vôtre…). Soyez donc très vigilants !

Quelques conseils pour éviter les arnaques en ligne

Pour se prémunir des escrocs, voici six recommandations :

  • Méfiez-vous des offres trop alléchantes. La belle affaire est bien souvent une belle arnaque.
  • Sur les sites commerçants, vérifiez l’existence des mentions légales. Il faut, au minimum, le nom du commerçant, son adresse, le nom de son hébergeur. En cas de litige, cela peut être utile.
  • Vérifiez le numéro de SIRET de l’entreprise, obligatoire, sur www.infogreffe.fr ou www.societe.com. Sans numéro, il s’agit clairement un escroc.
  • N’utilisez que les sites Internet de paiement sécurisé. Le cadenas en bas de l’écran et l’adresse en « https » garantissent cela.
  • Évitez les transactions avec des particuliers basés à l’étranger.
  • Ne laissez jamais traîner vos coordonnées bancaires et ne les donnez jamais par courriel ! Pour les identifiants de connexion, préférez des mots de passe complexes.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.

Les derniers articles