Exit la traditionnelle boussole, place au GPS de randonnée !Multimédia

Exit la traditionnelle boussole, place au GPS de randonnée !

Emeline E.  |   Date de publication : 2 septembre 2013 08:19 / Dernière mise à jour : 7 mai 2022 20:39

Partager avec mes amis

Avec le GPS, conservez les plaisirs de la randonnée, sans les inconvénients

Le GPS de randonnée fonctionne de la même façon que votre GPS de voiture ou celui de votre Smartphone. Grâce au système GPS lié à différents satellites, il vous permet de vous situer sur un plan et de mesurer votre avancée en temps réel.

L’avantage supplémentaire par rapport à l’utilisation du classique trio « boussole-carte-altimètre » concerne bien entendu le fait qu’en randonnée un seul outil en remplace trois. Votre GPS vous permet de ne pas sortir votre carte en plein vent ou sous la pluie : vous gagnez donc du temps et de l’énergie !

Avec le GPS de randonnée, vous gardez enfin le plaisir de la préparation en téléchargeant vos cartes directement sur votre GPS et en organisant votre plan de marche, point par point.

Après votre randonnée, vous pouvez également enregistrer votre parcours, votre temps, et mesurer ainsi vos progrès à chaque escapade.

3 points essentiels à étudier avant l’achat d’un GPS de randonnée

Sa lisibilité. C’est le premier des critères à prendre en compte. Votre GPS doit être lisible partout, au soleil comme à l’ombre. Évitez donc les écrans rétro-éclairés. La taille de l’écran doit également être suffisante pour une bonne lecture des cartes. En revanche, il ne faut pas qu’il soit trop imposant : il doit rester maniable et se ranger facilement. À vous de trouver l’équilibre !

Sa résistance. Assurez-vous de la solidité et de l’étanchéité de votre futur GPS. Qu’il tombe par terre ou que vous l’utilisiez sous la pluie, sa résistance est essentielle.

Son prix. Tout dépend de votre budget et de ce que vous attendez d’un GPS. Selon les fonctions, les prix varient de 140 € à plus de 500 €. N’oubliez pas que vous devrez peut-être investir dans un logiciel permettant de visualiser des fonds de cartes et/ou acheter des cartes numériques.

Quelques précautions pour une meilleure utilisation du GPS de randonnée

L’utilisation d’un GPS de randonnée ne dispense pas d’une bonne maîtrise de l’orientation, son utilisation s’accompagne donc de prudence. Lorsque les éléments se déchaînent ou que le parcours n’est plus praticable, la meilleure solution reste le repli stratégique.

La présence d’une boussole, d’un altimètre et d’une carte papier est également indispensable, « au cas où ». Personne n’est à l’abri d’une panne de batteries ! Par ailleurs, lors d’excursions dans des gorges ou forêts très denses, la réception de votre GPS est affaiblie et des coupures sont possibles.

Le GPS de randonnée est plus qu’un effet de mode, c’est un outil efficace et fiable !

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.

Les derniers articles