MultimédiaDepuis le lundi 6 Avril, l'attestation dérogatoire de déplacement est disponible dans une version numérique, à remplir en ligne. Pour obtenir votre attestation en ligne, rendez-vous sur le site du Ministère de l'Intérieur ou sur le site du gouvernement, seules plateformes habilitées à délivrer ce service.
Très attendu par bon nombre de personnes ainsi que par les défenseurs de l'environnement, cette attestation en ligne ne permettra néanmoins aucune collecte de données personnelles sur les serveurs du gouvernement.
Pour télécharger votre attestation en ligne, rendez-vous sur le site officiel du Ministère de l'Intérieur en cliquant ICI ou sur le site officiel du Gouvernement en cliquant ICI.
Une fois cette étape réalisée, remplissez les informations demandées sur le formulaire en ligne. Un fichier PDF sera alors généré et accompagné d’un QR Code compilant l’ensemble des données renseignées sur votre formulaire, avec la date et l’heure de création du document. Ce fichier devra être présenté sur smartphone ou tablette, accompagné d'une pièce d'identité, lors d'un contrôle de police ou de gendarmerie.
Deux attestations sont disponibles en ligne : celle concernant les sorties pour les besoins de première nécessité et celle pour les déplacements liés à une activité professionnelle.
Si vous n'êtes pas adepte des nouvelles technologies ou que vous ne disposez pas d'une tablette ou d'un smartphone, pas de panique ! L'attestation remplie sur papier libre restera valable jusqu'à la fin du confinement.
Attention cependant à bien remplir les différents champs, comme la raison de votre sortie, la date ou encore l'heure à laquelle vous quittez votre logement. En cas de contrôle des forces de l'ordre, si ces données ne sont pas renseignées, vous risquez une amende...
Nous vous rappelons que les sorties sont limitées à 60 minutes (hors courses alimentaires), dans un périmètre d'1km autour de votre domicile. Le non respect des conditions du confinement engendreront, pour les contrevenants détectés, une amende allant de 135 euros pour une première incartade à 1500 euros, en cas de récidive multiple. Une contravention dont le montant reste invariable, que vous utilisiez la version numérique ou papier de l'attestation de déplacement !

Il n'y a pas encore de commentaires.