MultimédiaL'apprentissage digital, appelé digital learning en anglais, est une méthode d'enseignement très en vogue depuis quelques années. Il consiste à utiliser les nouveaux outils numériques dans le processus d'éducation ou de formation, que ce soit en présentiel, en ligne ou en mode mixte (le blended-learning). Cette pratique pédagogique résulte de l'omniprésence des nouvelles technologies dans notre société, dans la vie personnelle comme dans la vie professionnelle. Elle offre aux apprenants la possibilité de se former autrement avec des vidéos, des classes virtuelles ou des plateformes d'éducation.
Le digital learning favorise l'acquisition et le développement des savoirs ou compétences à travers tous les supports issus de la révolution numérique. Il est donc possible de suivre une formation dans n'importe quel domaine directement sur son ordinateur portable, sa tablette ou même son smartphone.
Puisque ces appareils électroniques sont aujourd'hui à la portée de tous, les contenus didactiques créés sont accessibles à tout le monde. Ces contenus sont d'ailleurs adaptés aux besoins précis des apprenants, à leur profil, ainsi qu'à leur niveau de compétences. Étant donné que l'apprentissage est individualisé, la motivation des uns et des autres est maintenue au plus haut niveau.
L'utilisation des outils numériques parfois ludopédagogiques favorise également l'intégration de la notion de plaisir dans le processus de formation. Grâce à eux, chaque apprenant a la facilité d'interagir avec d'autres apprenants ainsi qu'avec l'enseignant ou le formateur. L'apprentissage digital est donc plus facile et ludique. Les résultats en ce qui concerne la mémorisation et l'ancrage des savoirs sont aussi plus rapides que l'apprentissage classique.
En cas de difficultés à comprendre un sujet spécifique lors d'une formation ou pour avoir de meilleurs résultats pour les examens, l'apprenant peut bénéficier d'une aide en ligne. Ces cours particuliers ou cours de soutien permettent de consolider ou d'approfondir les connaissances avec un programme d'apprentissage personnalisé.
Par exemple, sur des plateformes telles que GoStudent, des professeurs sont disponibles pour donner des cours de soutien à des enfants de tous les niveaux. Vos enfants ou petits-enfants peuvent donc bénéficier de cours particuliers dans toutes les matières si vous le souhaitez.
Des séances de classes virtuelles d'environ 50 minutes sont organisées suivant un emploi du temps prédéfini. À ces heures, il suffit à l'apprenant d'ouvrir son ordinateur ou d'allumer sa tablette puis de se connecter à internet pour communiquer avec l'enseignant également connecté.
Grâce à la caméra, le micro intégré dans l'appareil, le partage d'écran et d'autres technologies, les deux peuvent échanger sans difficulté. Le tuteur peut alors aider l'apprenant à faire ses devoirs, lui donner des méthodologies d'études efficaces ou lui expliquer en détail un cours jusque-là incompris.
Avec l'apprentissage digital, l'étudiant peut donc se fixer des objectifs selon ses difficultés et les atteindre avec l'aide d'un tuteur ou professeur particulier. Il s'engage ainsi pleinement dans son apprentissage et devient l'acteur principal de sa réussite.

L'apprentissage digital met l'apprenant au cœur de sa formation. Cette pédagogie individualisée s'adapte à tout le monde, même ceux qui n'ont pas beaucoup de temps libre par jour. L'acquisition du savoir et les tests sont réalisés de façon flexible.
L'apprentissage digital se déroule souvent à distance (en ligne) et permet à l'apprenant d'étudier à son rythme. Avec votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone, vous pouvez alors passer plus rapidement sur certains points d'un programme d'étude et revenir sur d'autres en cas de besoin. Vous optimisez ainsi vos chances d'assimiler et de retenir le contenu du cours.
Grâce à l'apprentissage digital, l'étudiant est aussi libre de choisir un environnement agréable pour lui afin de suivre une formation. Ainsi, il peut acquérir des connaissances, développer de nouvelles compétences ou se faire aider tout en étant chez lui, dans son salon ou dans le jardin. Muni d'un appareil électronique numérique, un étudiant dans un programme d'apprentissage digital peut aussi suivre des cours à la gare, dans les transports, à la bibliothèque, à l'étranger, etc.
En plus d'étudier n'importe où si on le désire, le digital learning en ligne et le blended-learning permettent d'avoir des horaires de formation flexibles. L'apprenant peut décider de suivre une formation quand il veut : dans la matinée, dans l'après-midi, le soir ou à des heures spécifiées. Puisque les contenus pédagogiques sont accessibles partout et à tout moment, même le week-end, chacun peut donc définir l'emploi du temps qui lui convient.
En cas d'évaluation par exemple, il suffit à l'enseignant d'imposer un outil numérique, le temps de réalisation et une date butoir. Ensuite, il revient aux apprenants de réaliser les travaux lorsqu'ils souhaitent, mais dans le délai.
Pour les adultes salariés spécifiquement, l'apprentissage digital permet de cumuler un travail et une formation. Vous pouvez donc développer des compétences afin d'être plus performant ou plus productif dans votre travail. Cette nouvelle pédagogie permet aussi de faire une reconversion professionnelle en toute sérénité suivant un planning qui n'affecte pas la vie familiale et le contrat professionnel en cours.
Un autre avantage de l'apprentissage digital est qu'il est une source d'économie. Une formation digitalisée est en effet moins coûteuse qu'une formation classique, entièrement en présentiel et sans supports numériques. Avec une méthode d'enseignement qui utilise des procédés et des outils issus des nouvelles technologiques, les frais de déplacement relatifs à la formation sont réduits ou inexistants.
Pour faire de l'e-learning par exemple, plus besoin de se rendre tous les jours dans une école, une université ou un centre de formation. Ceci permet de réaliser des économies non seulement sur le carburant, le budget dédié à l'entretien de la voiture, mais également sur les frais annexes tels que le stationnement.
Quand l'apprentissage se fait en ligne, plus besoin de réserver un budget pour l'alimentation de vos enfants ou petits-enfants à l'école. Les frais de scolarité pour faire du digital learning sont par ailleurs inférieurs à ceux de plusieurs établissements classiques. En effet, les établissements ou universités qui proposent des formations en ligne n'ont pas à assumer par exemple les frais généraux relatifs à l'entretien d'une salle de cours.
Étant donné que tous les modules de cours sont accessibles à distance, l'apprenant n'aura pas également de loyer à payer sur une période pour suivre une formation dans une région éloignée ou à l'étranger. Il lui suffit de créer un cadre adéquat n'importe où pour s'instruire.
Dans l'apprentissage digital, les contenus pédagogiques sont de plus en format numérique : vidéos, audios, live, PDF, podcast, jeux… En dehors d'un ordinateur, une tablette ou un smartphone et la connexion internet, l'étudiant n'a pas à investir dans l'achat d'un matériel d'étude comme des livres en version papier. Ceci permet de faire une économie de papier et de créer un mode d'apprentissage plus écologique.

Avec l'utilisation des plateformes et autres outils numériques dans le processus d'apprentissage, l'apprenant a la possibilité de suivre sa progression en tout temps. Ceci lui permet de comprendre ses erreurs et de trouver les solutions adéquates pour rehausser son niveau avec l'aide de ses parents ou des professeurs particuliers.
En tant que parents ou grands-parents, vous pouvez donc avoir des bilans réguliers sur les progrès de vos enfants ou petits-enfants qui suivent des cours de soutien scolaire. Pour des séances de mathématiques par exemple, le tuteur ou professeur particulier peut vous fournir en temps réel via une plateforme les informations suivantes :
En général, l'apprentissage digital permet de simplifier le processus d'éducation tout en le rendant plus efficace. Il permet de gagner du temps et de l'argent. L'ultra-flexibilité dans les horaires favorise d'autre part une éducation continue à tout profil d'apprenant.

Il n'y a pas encore de commentaires.