MultimédiaSaviez-vous qu’une police de caractère pouvait être plus ou moins économique lors de l’impression ? Choisissez ainsi une police type Arial ou Times New Roman, en police 10 ou 11. Vous pouvez réduire de plus de 40 % le volume d’encre nécessaire à votre impression.
Pour faire des économies, n’utilisez que de l’encre noire, dont la cartouche est beaucoup plus facile à recharger. Cela vous évitera de vider toutes vos cartouches de couleur en n’imprimant que quelques documents !
Parfois on imprime un document pour l’avoir à portée de main sans devoir refaire sa recherche sur internet par exemple. Dans ces cas-là privilégiez l’impression en PDF et conservez votre document directement sur votre disque dur.
Pour économiser votre encre, évitez d’imprimer les pages remplies de publicité, de bandeaux ou de photos. Si seules certaines informations vous intéressent, copiez-collez votre texte sur une page vierge (type page Word) et imprimez-la.
Si vous avez besoin de votre document en version papier et que la qualité de l’impression vous importe peu, vous pouvez imprimer en niveaux de gris. Il s’agit également de la qualité « impression brouillon » que vous pouvez sélectionner dans les paramètres de votre imprimante. Vous pouvez même définir le mode d’impression par défaut.
Sachez que souvent votre imprimante vous signale comme vides des cartouches dans lesquelles il reste de l’encre. L’imprimante est programmée pour ne pas les vider entièrement, ce afin de vous obliger à racheter des cartouches plus fréquemment... Parfois, il suffit de les enlever et de les remettre pour pouvoir encore imprimer quelques pages.
Si votre modèle d’imprimante n’est plus tout récent, les offres promotionnelles concernant les cartouches d’encres se font rares… Et bien souvent, il est plus économique d’investir dans une nouvelle imprimante. En effet, les tarifs pratiqués sont de plus en plus bas, à partir de 35,90 € pour une imprimante jet d’encre 3 en 1 par exemple.
Si l’encre d’imprimante est chère, le premier réflexe est d’essayer de faire baisser les prix. Pour cela, il suffit de se comporter comme pour tout autre produit : comparer les offres. Entre la boutique d’informatique, les différentes grandes surfaces et Internet, les consommateurs ont le choix. D’autant plus qu’il existe aujourd’hui des produits de marques génériques.
Autre possibilité pour faire baisser les prix : recharger vos cartouches. Des magasins proposant ce type de service sont désormais installés un peu partout, et tout à fait légalement.
Le rechargement ne prend que quelques minutes. Il coûte entre 20 % et 40 % moins cher. Et il évite les déchets informatiques toujours difficiles à recycler.
Bref, tous les avantages pour les consommateurs citoyens ! Il n’y a qu’un inconvénient : votre imprimante risque de ne pas reconnaître la cartouche rechargée. Elle ne pourra donc pas continuer à vous informer sur les niveaux d’encre et le nombre approximatif de documents imprimables. Un moindre mal.
Et vous, connaissez-vous d'autres astuces ou conseils pour faire des économies sur vos cartouches d'encre ? N'hésitez pas à les partager dans l'encadré "Commentaires sur l'article" ci-dessous.

Il n'y a pas encore de commentaires.