7 conseils aux parents pour plus de sécurité dans l'utilisation des technologies digitalMultimédia

7 conseils aux parents pour plus de sécurité dans l'utilisation des technologies digital

Emeline E.  |   Date de publication : 13 octobre 2024 14:07 / Dernière mise à jour : 13 octobre 2024 14:09

Partager avec mes amis

Dans le monde digital, vos enfants se sentent peut-être déjà comme de petits professionnels, mais en tant que parents, il est de votre devoir de les guider en toute sécurité dans cette jungle d'applications, de sites web et de jeux en ligne. 

Ne vous inquiétez pas, cela ne doit pas être un parcours du combattant ! Avec les bonnes astuces, vous aurez rapidement le contrôle de la situation. Voici sept conseils qui ont fait leurs preuves et qui vous aideront à accompagner vos enfants de manière sûre et responsable dans le monde en ligne.

1. Bloquer les sites web : faites le portier digital

Internet est comme une immense ville avec des rues brillamment éclairées et des ruelles sombres. Bien entendu, vous souhaitez que vos enfants ne se trouvent que dans les rues lumineuses. Avec les bonnes fonctions de contrôle parental, vous bloquez les sites problématiques avant même que votre enfant ne s'en approche. De nombreux appareils proposent les outils nécessaires à cet effet - il vous suffit de mettre la main à la pâte.

Conseil : activez Google SafeSearch ou utilisez des applications comme « Qustodio », qui ne se contentent pas de bloquer, mais offrent également des possibilités de contrôle conviviales. Une fois configuré, vous pouvez vous détendre en toute tranquillité.

2. Expliquer les dangers : pas de panique, juste du texte clair

Bien sûr, Internet peut aussi faire peur de temps en temps. Mais les enfants n'ont pas besoin d'histoires d'horreur, mais d'informations honnêtes. Parlez ouvertement du fait que tous ceux qui sont gentils avec vous en ligne ne sont pas forcément des amis. Et que certains jeux ou sites ne sont pas aussi inoffensifs qu'ils le paraissent au premier abord.

Mais comment faire passer cela sans passer pour le maître d'école ? C'est très simple : demandez à votre enfant ce qu'il ferait si un inconnu lui demandait son adresse ou lui offrait des cadeaux gratuits. Ces petits jeux d'esprit aident vos enfants à chercher eux-mêmes des solutions et à mieux appréhender les risques.

3. Laisser les cartes de crédit à l'extérieur : l'astuce de l'argent fictif

Le jeu est la principale activité des jeunes sur Internet et ils jouent à toutes sortes de jeux. L'éventail va des jeux par navigateur aux classiques rétros qui sont sans cesse réédités, comme le rapporte Cyberghost, et les enfants sont prompts à cliquer - il suffit de quelques secondes pour acheter des objets numériques ou des achats in-app, sans même qu'ils s'en rendent compte. De nombreux jeux proposent aujourd'hui certains objets contre de l'argent dans le jeu. Si, en plus, une carte de crédit déposée se trouve dans le jeu, cela peut coûter très cher.

La solution ? Ne pas enregistrer de cartes de crédit ! À la place, les cartes prépayées ont beaucoup plus de sens. Votre enfant ne peut pas dépenser ce qui n'a pas déjà été chargé auparavant. Et le meilleur : il apprend en même temps à gérer son argent de manière responsable.

4. Pas de photos d'enfants sur les médias sociaux : fermez le rideau en ligne

Bien sûr, votre enfant est tout simplement super sur la dernière photo de vacances, et il est tentant de la poster rapidement sur Instagram. Mais soyons honnêtes : vous ne savez jamais vraiment qui pourrait voir cette photo. Des inconnus ? Oui, exactement ! Et c'est ce qui rend la chose problématique.

Réfléchissez plutôt à deux fois avant de diffuser des photos personnelles de votre progéniture dans le vaste monde d'Internet. Si vous souhaitez tout de même partager des photos, faites-le au moins pour le cercle restreint de la famille et non pour tous les followers qui passent par là.

5. Maîtriser le temps d'écran : le réveil est votre meilleur ami

Les enfants peuvent se perdre à la vitesse de l'éclair dans le monde numérique. Le « plus qu'un niveau » se transforme soudain en « oups, trois heures plus tard... ». C'est là qu'intervient votre nouveau meilleur ami : le minuteur d'écran. Presque tous les appareils ont désormais une fonction qui vous permet de définir combien de temps vos enfants restent en ligne.

Pourquoi est-ce si important ? Eh bien, trop de temps d'écran peut non seulement influencer la vie sociale, mais aussi la concentration et le rythme de sommeil. Donc : fixer des limites claires et laisser le portable de côté de temps en temps.

Conseil : transformez tout cela en jeu ! Ceux qui respectent le temps d'écran peuvent par exemple s'y adonner une demi-heure de plus le week-end. Ainsi, les limites deviennent un défi ludique.

6. Sécuriser les mots de passe : la clé d'un Internet sûr

Si vous apprenez à votre enfant l'importance des mots de passe sûrs, vous posez la première pierre d'une vie en ligne sereine. « 1234 » ou “mot de passe” ? Mieux vaut éviter ! Expliquez à votre enfant qu'un bon mot de passe se compose d'un mélange coloré de lettres, de chiffres et de caractères spéciaux, cela rendra plus difficile son piratage.

Encore mieux : utilisez un gestionnaire de mots de passe ! Cela permet non seulement d'économiser les nerfs, mais aussi le temps, car votre enfant ne doit pas se souvenir de dizaines de mots de passe différents.

7. Les bonnes applis : la qualité plutôt que la quantité

Il existe des tas d'applis, mais toutes ne sont pas adaptées aux enfants. Vérifiez donc bien avant de télécharger une appli sur l'appareil de votre enfant. De nombreuses applis annoncent la « gratuité », mais les petits caractères cachent souvent de vilains pièges financiers.

Mais il y a aussi de bonnes nouvelles : De nombreuses applis ont été spécialement conçues pour les enfants et sont sûres, amusantes et éducatives. Un petit contrôle des évaluations et des avis des utilisateurs vous donnera rapidement une bonne idée si l'appli tient ses promesses.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.

Les derniers articles