ModeUn vêtement qui ne nous convient plus (trop petit, démodé, tâché…) peut parfois nous plaire sous une autre forme ! Pensez ainsi à customiser vos bouts de tissu : une robe qu’on ne peut plus mettre peut se recycler, une fois découpée, en housse de coussin ou en joli torchon pour la cuisine. Les chaussettes et caleçons/culottes qu’on ne met plus ? Idéal pour nettoyer un écran de téléviseur ! Une chemise d’homme se reconvertira, avec un peu plus de technique, en un petit tablier…
Et pour les activités plus manuelles, n’importe quel vieux vêtement peut se transformer en chiffon à tout faire qui vous servira pour vos sessions bricolage ou peinture. Si vous n’avez vraiment plus aucune utilité de vos affaires, vous ferez peut-être le bonheur de vos petits-enfants en concoctant des petits habits pour leurs poupées !
Vous ne voulez pas détourner l’usage de vos vieux vêtements en quelque chose de pratique ? Une robe peut très bien devenir un petit haut, et un vieux jean fera un très beau short pour se promener sur la plage l’été !
Si vous souhaitez simplement enjoliver vos habits, n’hésitez pas à les agrémenter, Mesdames, d’un joli ruban ou d’un peu de dentelle autour du col, ou pour vous Messieurs, à remplacer les boutons de votre veste ou les boutons de manchette de vos chemises. Un peu de couture et le tour est joué !
Dans tous les cas, pensez bien à conserver les fermetures éclair ou les boutons de vos vêtements usés, ou même des morceaux de tissu que vous stockerez. On ne sait jamais, tout se recycle !
Si vous ne souhaitez pas détourner vos affaires, vous avez aussi le choix de les donner, vous ferez certainement des heureux. Plusieurs associations récupèrent les vêtements et accessoires : Emmaüs, la Croix-Rouge, le Secours populaire ou bien encore le Samu social ou les orphelinats de votre région. Avant de faire un don, vérifiez que l’association ne croule pas déjà sous les vêtements et qu’ils pourront le prendre en charge.
Enfin, si vous souhaitez faire d’une pierre deux coups, et en profiter pour renouveler votre garde-robe, il existe une autre solution, le troc ! Depuis quelques années, le phénomène des « troc parties » se multiplie. Le concept est simple, on se réunit entre amis ou entre parfaits inconnus à un événement qui consiste à s’échanger des vêtements. Une robe contre un chemisier, un jean contre une veste, etc. C’est un système très simple et convivial pour donner un coup de jeune à sa garde-robe sans ouvrir le portefeuille !
Et vous, êtes-vous un adepte du recyclage de vêtements ? Pour quelle solution optez-vous ? N'hésitez pas à faire part de votre avis ou astuces en la matière dans l'encadré « Commentaire sur l’article » ci-dessous.

Il n'y a pas encore de commentaires.