ModeLes cours de couture à thème se multiplient et c’est tant mieux ! Lingerie, hauts, robes, chapeaux, ceintures et j’en passe… Parmi toutes ces thématiques, j’ai jeté mon dévolu sur le thème sac à main, d’une part parce que l’on a jamais trop de sacs à main et d’autre part car il me fallait absolument un accessoire pour compléter ma tenue pour un mariage. C’est l’atelier Matière active, dans le 18e arrondissement de Paris, qui m’accueille pour ce stage de 3 heures. Et l’annonce est plus qu’alléchante, car je m’apprête à réaliser un sac à main « féminissime ». Comment résister ?
La boutique Matière active se situe à quelques pas de la mairie du 18e arrondissement et est une véritable caverne aux trésors pour tous les amateurs de loisirs créatifs. Tissus, papiers colorés, jouets, perles, laine, boutons… impossible de tout lister. L’atelier a lieu au sous-sol, dans une grande salle, avec plusieurs tables et machines à coudre, le tout dans un joyeux bric-à-brac, un brin rétro, un brin féminin.
À noter :
Pour participer à un atelier couture à thème, vous pouvez vous rendre sur le site https://www.matiere-active.com/
C’est Aude qui m’accueille et qui va me guider durant toute la séance. Styliste et couturière professionnelle, elle s’est spécialisée il y a maintenant cinq ans dans la lingerie. Mais c’est aussi elle qui a créé les modèles de sacs à main proposés pour l’atelier !
Pour participer à l’un de ces cours thématiques, Aude conseille d’avoir quelques notions de couture : savoir se servir d’une machine, coudre droit. Pour le reste, elle est là ! Celles qui seraient trop débutantes peuvent participer à un cours d’initiation, durant lequel on fabrique une pochette ou une housse de coussin. Pour ma part, je commence par choisir un modèle. Ce sera le Mademoiselle, un petit sac façon pochette, parfait pour un mariage. Puis je choisis le tissu, la doublure et c’est parti.
À chaque étape, Aude est présente, dispense ses conseils, répond aux questions, et surtout évite les erreurs. Par exemple, il faut toujours repasser son tissu avant de le couper, la chaleur lui permet de rétrécir à sa taille normale. Toutes les participantes sont concentrées, coupent, piquent, épinglent, repassent, cousent… Aude est toujours vigilante, une bourde est très vite arrivée en couture. Avant de couper, suis-je bien sûre d’avoir fait attention au droit fil ? Les morceaux sont-ils convenablement assemblés avec les épingles ? Comment puis-je assembler le tissu et la doublure ? J’avance ainsi étape par étape : mes morceaux sont coupés, puis assemblés et enfin piqués.
Et au bout de 3 heures, quelques coups de ciseaux pour enlever les fils qui dépassent, je pose un bouton pression et un gros bouton en décoration et me voilà avec un sac à main tout neuf, fait main et personnalisé, grâce à l’imagination et à l’aide d’Aude.
Et vous, êtes-vous une pro en couture ? Maitrisez-vous parfaitement votre machine à coudre ? rideaux, robe, ourlets de pantalon, quel genre de réalisation êtes-vous capable de faire ? N'hésitez pas à témoigner dans l'encadré "Commentaires sur l'article" ci-dessous.

Il n'y a pas encore de commentaires.