ModeLa crise sanitaire du COVID-19 qu'a connu le monde a profondément bouleversé certaines habitudes. Contraints de rester chez eux, de nombreux Français ont découvert une nouvelle passion, celle des travaux manuels. Certaines activités comme la couture sont revenues à la page et font désormais de plus en plus d'adeptes. Nous revenons ici sur les facteurs essentiels ayant contribué à la croissance des activités de couture suite au COVID-19.
La pandémie de coronavirus a engendré une pénurie sans précédent de masques chirurgicaux. Cet élément important dans la prévention contre le COVID-19 est en effet devenu une denrée rare. Plusieurs grands hôpitaux ainsi que les professionnels des métiers dits essentiels se sont retrouvés sans cet équipement de protection de base. Par ailleurs, les masques chirurgicaux disponibles par endroits coûtaient très cher pour certaines couches vulnérables de la population. Face à cette situation, de nombreux Français ont choisi comme solution de fabriquer leurs propres masques de protection en tissu. Cela a été l'occasion pour eux de sortir les vieilles machines à coudre du grenier. Tous les professionnels de la couture et l'industrie textile ont été également sollicités.
Dans cette situation, les ventes des machines à coudre ont évidemment explosé. Avec les restrictions liées aux déplacements, les commandes en ligne se sont multipliées pour ceux qui n'en possédaient pas. Les boutiques en ligne telles que JL PERRIN qui proposent notamment une variété de machines à coudre industrielles ainsi que du matériel de coupe, des pièces détachées et des accessoires on fait le bonheur de nombreux adeptes de couture.
Les autorités sanitaires étaient dans un premier temps réticentes à l'idée d'autoriser le port de ces masques en tissu. Mais elles ont dû changer d'avis en prenant soin de mettre à la disposition du public des patrons. Ces derniers ont servi de modèles pour la fabrication de masques aux normes.
Plusieurs associations et même de grandes marques vestimentaires se sont mobilisées pour coudre en masse des masques en tissu. Ces derniers ont été mis à la disposition du personnel soignant ainsi que des populations vulnérables. Cet élan de solidarité s'est ressenti sur l'ensemble du territoire. Les activités de couture se sont donc intensifiées au fur et à mesure que cette initiative était reprise par d'autres personnes.

La crise sanitaire du COVID-19 a renforcé l'intérêt des Français pour la couture. Les magasins et les boutiques physiques étant fermés durant le confinement, il a fallu se débrouiller seul. Pour combler le défaut d'approvisionnement en prêt-à-porter, certains Français ont choisi de raccommoder et de recycler de vieux vêtements. Avec le port autorisé des masques de protection en tissu, certaines personnes ont préféré coudre leurs masques. Cela a donné lieu à la fabrication de nombreux masques personnalisés.
Par ailleurs, en France, le prêt-à-porter gagne considérablement du terrain avec l'émergence des boutiques en ligne ou des boutiques physiques. Dans ces boutiques, si les prix proposés sont à la portée de tous, les finitions laissent parfois à désirer. De même, les vêtements proposés sont très rarement disponibles pour toutes les morphologies ou pour toutes les tailles. Certains préfèrent dans ces conditions se tourner vers les stylistes pour des vêtements sur mesure. Cependant, avec ces derniers, le coût des créations sur mesure est très onéreux. Ce n'est donc pas à la portée de toutes les bourses. Ainsi, la dernière option qui reste est la possibilité de coudre soi-même des tenues originales. Cette option offre de nombreux avantages à ceux qui s'y adonnent.
En effet, coudre vous-même vos tenues permet de concevoir des tenues exclusives qui reflètent votre personnalité. De nombreux Français sont aujourd'hui abonnés aux pages de tutoriels de couture en ligne. Durant le confinement, on a également noté une forte explosion des recherches sur les machines à coudre sur les PagesJaunes. Les recherches des internautes au sujet des machines à coudre ont atteint les 448 % au début du confinement.
La pandémie du coronavirus a permis à de nombreux Français de découvrir le concept du Do It Yourself à travers la couture. Il faut dire que cette activité offre de nombreux avantages, surtout en période de confinement.
La crise sanitaire a eu de nombreuses conséquences sur les activités professionnelles et commerciales. Elle a contraint de nombreux travailleurs à rester confinés chez eux. Ce manque d'activité a engendré du stress et de l'anxiété chez tous ceux qui n'avaient pas l'habitude d'être inactifs. Mais en vous adonnant à une activité de couture, vous pouvez réduire votre stress et votre anxiété. En effet, la couture vous aide à vous évader chaque fois que vous vous mettez sur une nouvelle création.
Elle vous met dans une bulle dans laquelle vous vous sentez bien chaque fois que vous prenez place derrière votre machine. Elle vous permet de vivre un moment décontraction au cours duquel vous ne pensez à rien d'autre. De même, la couture vous aide à garder l'esprit clair, à rester concentré et à être actif. C'est un excellent moyen de lutter contre la dépression qui peut s'installer au fil du temps.
L'un des grands avantages de la couture par soi-même est qu'elle vous permet de développer votre créativité. Une fois que vous en maîtrisez les rouages, vous pouvez vous impliquer vous-même dans la conception de modèles. Pour vous inspirer, vous pouvez vous lancer à la recherche de nouvelles idées créatives pour rendre vos conceptions originales.
Il existe de nombreuses plateformes en ligne telles que Instagram et Pinterest qui vous permettent de trouver l'inspiration. Elles vous donnent accès à un large éventail et catalogues de tenues en vogue. Vous trouverez également sur internet des tutoriels que vous pouvez suivre pour améliorer vos créations. Aussi, faut-il noter que la créativité vient au fur et à mesure que vous adonnez à la couture. Votre technique s'améliore au fil du temps et vous permet de trouver facilement des thèmes et des idées créatives.
Vous êtes une passionnée de la mode, une fashionista et vous rêvez de remplir votre garde-robe de nouveaux modèles. Au lieu de dépenser des centaines d'euros dans l'achat de nouvelles tenues, la couture vous permet de satisfaire ce besoin. En effet, en faisant la couture de vos tenues vous-même, vous êtes certaine d'être seule à posséder les modèles. Il vous suffit de laisser libre cours à votre créativité et à vos talents artistiques pour personnaliser vos propres tenues. Ainsi, vous aurez des tenues uniques, originales que personne d'autre ne portera dans la rue à part vous.
Si de nombreux Français s'intéressent aujourd'hui à la couture, c'est en raison de ses avantages économiques. En effet, faire vous-même la couture de vos tenues vous permet de renouveler votre garde-robe à peu de frais. Cela vous évite de devoir faire des achats dans les boutiques physiques ou en ligne.
Lorsque vous avez peu de moyens pour vous offrir les tenues tendance, le DIY est la meilleure solution. La couture chez soi vous aide ainsi à suivre la mode en vous aidant à confectionner vous-même vos modèles. Avec la couture, vous n'aurez plus besoin d'attendre la saison des soldes ou les promotions pour vous habiller. Les activités de couture vous aident donc à avoir un large catalogue de tenues modernes et stylées sans trop dépenser.

Il n'y a pas encore de commentaires.