Le lys : tout savoir sur cette fleur symboliqueJardinage

Le lys : tout savoir sur cette fleur symbolique

Emeline E.  |   Date de publication : 22 février 2013 14:51 / Dernière mise à jour : 20 juin 2013 23:01

Partager avec mes amis

- Pourriez-vous nous présenter les lys ?

Les lys sont des plantes du genre lilium et appartiennent à la famille des liliacées. Dans ce genre, il y a plusieurs espèces, on en trouve certaines au jardin, d’autres sont plutôt destinées à la confection de bouquet, enfin d’autres encore sont sauvages et souvent protégées. Plusieurs espèces sont originaires de France, ce sont le plus souvent celles qu’on trouve dans la nature, comme le lys martagon ou le lilium des montagnes. D’autres types de lys sont, pour leur part, originaires de l’Orient et du Moyen-Orient. C’est le cas par exemple du lys le plus connu, le lilium candidum, qui a été importé au moment des croisades.

- Comment choisir l’espèce que l’on va cultiver dans son jardin ?

Les lys fleurissent l’été. Consultez donc les catalogues de printemps des pépiniéristes, dans la rubrique bulbes d’été. Vous allez choisir l’espèce en fonction de ce que vous voulez en faire. Le choix va aussi être guidé par l’esthétique des fleurs : les traditionnels lys blancs, les lys japonais orangers ou jaunes... Contrairement aux bulbes de tulipes, les lys sont vendus à l’unité. Par contre, le bulbe n’est pas protégé et craint la déshydratation. C’est l’emballage qui le protège et lui fournit l’humidité nécessaire. Une fois acheté, il faut donc planter le bulbe rapidement, ou alors le stocker, dans son emballage, dans un endroit frais et humide.

- Comment cultiver des lys ?

Commencez par choisir un emplacement ensoleillé, ça n’est pas une plante d’ombre. Ensuite, plantez le bulbe, directement en pleine terre. Faites attention à bien respecter la profondeur indiquée sur l’emballage, car la tige peut être longue de 1 mètre, la plante risque donc de s’affaisser et de tomber si elle n’est pas enracinée assez profondément. Ensuite, le bulbe s’enracine, la tige pousse et enfin, les fleurs apparaissent. À ce moment-là, vous pouvez apporter un peu d’engrais. La clé, c’est de bien observer sa plante, pour voir si on la maintient en bon état, par exemple, par un arrosage raisonné.

- Que faire lorsque le lys a fleuri ?

En période de floraison, vous pouvez soit en faire des bouquets, soit les laisser fleurir dans le jardin. Dans le premier cas, vous devez couper les fleurs en laissant une partie de la tige et des feuilles, cela permet l’accumulation des réserves et donc la floraison l’année suivante. Si vous laissez les fleurs, enlevez-les une fois qu’elles sont fanées. Cela évite la production de graines et donc le pompage des réserves de la plante. La floraison terminée, laissez le bulbe en terre. Les températures hivernales permettent la refloraison l’été suivant. Par contre, si vous faites pousser des lys en pot, il faudra protéger la jardinière, car la terre s’y refroidit trop l’hiver.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.

Les derniers articles