Jardinage« Les orchidées font partie de la famille des monocotylédones, c’est-à-dire qu’elles ne produisent pas de bois. Autrement dit, ce sont des plantes herbacées, donc assez petites. Il existe beaucoup d’espèces d’orchidées, entre 25 000 et 30 000. Le nombre est en constante augmentation. C’est une plante très moderne du point de vue de l’évolution, et certaines espèces sont très malléables. Si bien que l’homme intervient facilement pour les hybrider et les cloner. 99 % des orchidées que l’on trouve dans le commerce sont d’ailleurs des clones.
Il faut savoir qu’en 15 ans, le nombre d’espèces en France est passé de 15 à 75. Il n’y a donc pas deux orchidées pareilles. Toutefois, malgré cette extraordinaire variété morphologique, le modèle des fleurs est uniforme : trois pétales et une colonne qui rejoint les parties mâle et femelle. Notez bien que les orchidées sont des plantes protégées. Il ne faut donc pas les déterrer et faire attention à l’achat, en particulier à l’étranger, à s’assurer qu’elles sont bien certifiées. »
« Elles sont considérées comme étant des plantes tropicales, ce qui n’est pas vraiment le cas. J’en ai d’ailleurs photographié à quelques mètres des glaces, dans le détroit de Magellan. Mais effectivement, le monde tropical est celui qui offre le plus de variétés. Les orchidées recherchent donc un écosystème précis, d’où leur absence de certaines zones. La majeure partie des espèces en vente dans le commerce sont d’ailleurs issues de variétés tropicales.
Pendant longtemps, on ne savait pas les cultiver. C’est un botaniste français, Noël Bernard, qui a découvert que les graines interagissent avec un champignon pour pouvoir pousser, ce n’est donc qu’à la fin du XIXe siècle qu’on a pu les cultiver. »
Bon à savoir
La floraison de l'orchidée peut être déclenchée en hiver, simplement un exposant la plante à une température un peu plus fraîche, par exemple en laissant la fenêtre ouverte pendant une nuit.
« Les orchidées s’acclimatent parfaitement à la température des appartements, mais ne supportent pas le froid.

Il n'y a pas encore de commentaires.