Jardiner avec la LuneJardinage

Jardiner avec la Lune

Emeline E.  |   Date de publication : 18 avril 2012 07:44 / Dernière mise à jour : 2 mars 2020 17:04

Partager avec mes amis

Le calendrier lunaire, un outil précieux

Cultiver en tenant compte des astres est une des pratiques de la « Bio-dynamique ».

Depuis toujours, les jardiniers scrutent le ciel pour embellir leur jardin. Le soleil joue bien sûr un rôle fondamental dans le travail de la terre. Mais la Lune a également une grande influence. Le calendrier lunaire vous permet de savoir, jour après jour, à quelle activité vous consacrer dans votre jardin.

Quelques révisions autour de la Lune

On révise les cours de sciences nat ! La Lune fait le tour de la Terre en 29 jours et demi, ce qu'on appelle une lunaison. Un petit mois divisé en phases avec lesquelles les jardiniers peuvent composer.

La moitié du temps, l'astre est ascendant, ensuite, il est descendant : ces changements jouent sur les plantes.

Mais attention, les premiers guides pour les jardiniers restent les saisons et les conditions climatiques.

Explications globales du rôle de la Lune

Revenons à notre satellite. Quand la Lune va d'un point bas à point haut, elle est ascendante. Elle a une influence positive sur les plantes en faisant monter la sève. Les plantations sont plus résistantes aux maladies. C'est le bon moment pour les pousses et semis.

À l'inverse, lorsque la Lune est descendante, la sève descend elle aussi. Les plantes sont plus fragiles mais, dit-on, plus savoureuses. Le temps est alors favorable à tout ce qui se passe sous terre : plantation, repiquage…

Vos plantes ont aussi leur horoscope : les constellations de Terre et d'Air

Le calendrier lunaire est encore plus précis. À chaque jour sa plante à cultiver, tout cela en fonction des constellations.

Lorsque que la Lune passe devant les constellations de la Terre (Taureau, Vierge, Capricorne), il faut travailler les racines. Semez, plantez, récoltez les racines et les bulbes (ail, endive, pomme de terre…).

Les constellations de l'Air (Gémeaux, Balance et Verseau) sont favorables aux fleurs. Quand la Lune passe devant l'une d'elles, il est temps de bouturer, rempoter ou récolter les fleurs et légumes-fleurs. Prenez soin de vos artichauts, arbustes ou buissons à fleurs.

Les constellations d'Eau et de Feu

Les fruits et les graines sont plus sensibles aux constellations du feu. Ils sont stimulés quand la Lune passe devant le Bélier, le Lion ou le Sagittaire. C'est la période idéale pour planter ou cueillir les arbres fruitiers (châtaigniers), petits fruits (fraisiers) et légumes-fruits (tomates).

Après le feu, l'eau. Quand la Lune passe devant le Cancer, le Scorpion ou le Poisson, il faut s'occuper des tiges et des feuilles : tondez, taillez, coupez les végétaux à feuillage !

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.

Les derniers articles