Jardinage de novembre : préparer son jardin à l'hiverJardinage

Jardinage de novembre : préparer son jardin à l'hiver

Emeline E.  |   Date de publication : 3 décembre 2013 09:46 / Dernière mise à jour : 8 mars 2022 15:51

Partager avec mes amis

Novembre au jardin

Les gelées et le froid hivernal ne vont pas tarder à pointer le bout de leur nez… Comme le dit le proverbe, à la Saint Séverin, la neige est en chemin. Autrement dit, l’hiver arrive dès le 27 novembre, il faut donc que votre jardin soit prêt !

Commencez par protéger les plantes fragiles en les rentrant sous serre, ou en sortant les protections hivernales. N’oubliez pas d’arracher les bulbes et de les rentrer en hivernage, ils ne supporteraient pas le sol gelé.

Malgré la saison automnale, vous pouvez encore planter des fleurs dans votre jardin. Chrysanthèmes, pensées et autres bruyères sont toutes indiquées en cette saison. Préparez aussi d’ores et déjà le printemps, en plantant des bulbes qui fleuriront au retour des beaux jours, comme les crocus ou les tulipes. Le sol étant encore suffisamment chaud, vous pouvez aussi planter vivaces et arbustes, ils seront prêts pour le printemps.

Dans votre verger, ramassez tous les fruits tombés au sol. Sans cela, l’humidité automnale favoriserait le développement de maladies. Dans le potager, plantez aulx, échalotes ou encore laitues d’hiver. Si vous possédez une serre, novembre est aussi le bon moment pour les semis précoces de carottes et de petits pois. Enfin, récoltez les légumes racines (carottes, céleris raves, navets…), mais n’attendez surtout pas les premières gelées pour les ramasser. Mâche, oseille et pissenlits attendent aussi d’être récoltés.

Novembre au balcon

Sur la terrasse comme dans le jardin, préparez l’arrivée de l’hiver en sortant les voiles de protection hivernale. Si le froid se fait trop intense, n’hésitez pas à protéger aussi les pots et jardinières. Pensez d’ailleurs à les isoler du sol, en les posant sur des cales en bois. Toutefois les plantes les plus fragiles, comme les cactus et orchidées devront être rentrées pour hivernage. Avant cette étape, n’oubliez pas de vérifier qu’elles ne sont pas infestées de parasites.

Comme au jardin, novembre est le bon mois pour planter arbustes en pot et conifères nains, qui prendront racine durant l’automne et seront ainsi prêts pour le printemps.

Novembre à l’intérieur

Novembre est aussi la période où la luminosité diminue. Or vos plantes d’intérieur ont toujours besoin de lumière, rapprochez-les donc progressivement des fenêtres. Côté arrosage, vos plantes commencent à réclamer moins d’eau, mais arrosez plus si vous chauffez beaucoup car cela assèche l’air.

Le chauffage peut d’ailleurs endommager vos plantes, s’il entraîne des changements brutaux de température.

Les plantes n’ont plus besoin d’engrais en novembre, sauf les bulbes, si vous souhaitez les forcer pour profiter de leurs fleurs à Noël.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.

Les derniers articles