JardinageDirection le potager où vous pouvez commencer à récolter les premières asperges de la saison. Mais pas seulement, car en avril, le potager a besoin de vous. Semez (radis, carottes, courgettes...), plantez (pomme de terre, artichauts, topinambours), divisez, buttez, repiquez ! Attention, au printemps, toute la nature renaît y compris les mauvaises herbes. Commencez donc à désherber dès avril et profitez-en pour préparer votre purin d’ortie.
Au verger, continuez sur votre lancée de mars en plantant cassissiers, framboisiers et autres groseilliers. Vous pouvez aussi planter de la vigne. Mais surtout, profitez de la floraison de vos arbres fruitiers, c’est un spectacle à ne pas manquer et à ne pas gâcher ! Attendez donc la fin de la floraison pour traiter vos arbres, sans quoi vous pourriez troubler la pollinisation.
Dans votre jardin aussi, il va falloir relever vos manches. Mais quel plaisir de pouvoir enfin semer les plantes annuelles (coquelicots, anémones, soucis...), planter les bulbes d’été (dahlias, lis...), repiquer les semis faits à l’intérieur ces dernières semaines, planter les premiers rosiers dans des pots. Il est aussi temps d’enlever les protections hivernales, et de mettre de l’engrais sur les massifs fleuris.
Conseil d’expert
Le printemps marque aussi le retour des voraces limaces et escargots. Protégez vos plantes d’extérieur en dressant une barrière naturelle autour d’elles. Pour cela, il suffit de mettre de la cendre autour de chaque plante. Facile et écologique !
Le printemps est là et cela se voit aussi sur votre balcon. Comment ? Tout simplement parce qu’en avril, vous retirez les protections hivernales de vos plantes. Profitez-en aussi pour semer les annuelles (capucines, pavots...) et les bisannuelles. Les annuelles rapides sont quant à elles semées sous abris.
Vous pouvez dès à présent planter les bulbes d’été (glaïeuls, lis...), mais aussi la lavande et les plantes grimpantes.
Pour aider la nature à se réveiller, grattez la surface de vos pots et jardinières et pensez aux premiers apports d’engrais.
Les plantes d’intérieur ne dérogent pas à la règle : en avril, on se réveille ! Il est donc temps de rempoter celles qui se sentent un peu à l’étroit et d’accélérer le rythme des arrosages. En avril, vous arrosez une fois par semaine et mettez de l’engrais tous les 15 jours.
Un petit entretien aidera vos plantes d’intérieur à sortir de leur torpeur hivernale : grattez la surface des pots, ajoutez du terreau pour refaire le niveau et retirez les feuilles mortes.

Il n'y a pas encore de commentaires.