JardinageConseil d’expert
Le jardinage est encore peu chronophage en février. Profitez de ce temps libre pour préparer le printemps ! Choisissez les plantes pour la belle saison, achetez vos graines, faites vos premiers semis (en intérieur)...
Bien sûr, en février, c’est encore l’hiver qui règne sur le jardin. Les températures sont basses et le gel fréquent... Mais, il y a comme du printemps dans l’air ! Pas besoin d’attendre les hirondelles pour voir les beaux jours arriver.
Pour accompagner votre jardin dans ce réveil, profitez des jours propices, c’est-à-dire où il ne gèle pas, pour sortir vos outils. Vous allez pouvoir planter arbres et arbustes à racines nues. Dès la mi-février, certaines plantes pourront être taillées, comme les arbres à floraison estivale, les hortensias ou les bruyères dont la floraison est terminée. Préparez aussi votre pelouse au printemps, en enlevant la mousse et en semant un nouveau gazon.
Au verger et au potager, la nature aussi se réveille. Récoltez mâche, oreille et choux de Bruxelles et plantez, à la fin du mois s’il n’y a pas de gelées, topinambours, échalotes, aulx et oignons. Côté arbres fruitiers, ce sont les sécateurs qui vont reprendre du service, pour tailler pommiers, poiriers, vignes groseilliers et autres cassissiers. Pensez aussi à épandre de la bouillie Bordelaise aux pieds de vos arbres fruitiers.
À noter
Ne laissez pas l’eau stagner, elle risquerait de geler.
Sur les balcons et terrasses en revanche, le mois de février ressemble à janvier, les plantes continuant leur hibernation. L’entretien est donc minime. Vérifiez que vos plantes sont toujours protégées et arrosez-les avec modération, si elles sont sous abris ou après une longue période sèche par exemple.
Vous pouvez toutefois commencer à planter quelques nouvelles venues : les plantes bisannuelles, comme les primevères et les pensées.
Jardiniers d’intérieur, février marque le retour de l’une de vos activités préférées : bichonner vos plantes. Car à l’intérieur, vos plantes amorcent bel et bien leur réveil. La végétation redémarre, autrement dit vous allez commencer à rapprocher les arrosages.
Pour certaines, il va aussi être temps de déménager... à savoir, rempotez les plantes qui sont à l’étroit dans leur pot.
Même si les jours rallongent, pensez à satisfaire les besoins en lumière de vos plantes en les plaçant près des fenêtres. Et pour qu’elles poussent uniformément, tournez-les régulièrement, afin que chaque face profite du soleil.

Il n'y a pas encore de commentaires.