En juillet, pas de vacances pour le jardinier Jardinage

En juillet, pas de vacances pour le jardinier

Emeline E.  |   Date de publication : 16 juillet 2013 15:44 / Dernière mise à jour : 8 mars 2022 15:51

Partager avec mes amis

Juillet au jardin

Au potager, il est grand temps de récolter aulx, oignons, haricots verts, melons et autres courgettes. Mais ce n’est pas tout ! Vous pouvez aussi semer laitue, radis noir, oseille et choux chinois. N’oubliez pas non plus d’entretenir votre potager en l’arrosant régulièrement, au moins deux fois par semaine, en particulier pour les melons, salades et radis. Vous pouvez aussi pailler le sol au pied de certains légumes comme les tomates, courgettes ou petits pois. Côté pommes de terre, luttez contre le mildiou avec de la bouillie bordelaise.

Au verger, le temps de la récolte est aussi arrivé pour les pêches, groseilles, cassis, framboises et dernières cerises. Pour favoriser l’éclosion des boutons fruitiers des pommiers et poiriers, pincez les pousses.

Dans le jardin, les arbustes défleuris ont besoin d’être taillés. Un arrosage copieux est aussi nécessaire, surtout pour les hortensias et les plantes de bruyère. Vous pouvez aussi bouturer dès juillet certaines plantes comme le laurier rose et la lavande. Si vous taillez votre gazon, évitez la coupe à ras, ce qui permet de conserver de l’humidité et donc d’éviter le jaunissement. Si malgré vos efforts, votre herbe tourne au jaune, ne forcez pas trop sur l’arrosage, l’eau doit être économisée pendant l’été et votre pelouse repartira dès septembre.

Juillet sur le balcon

Avec les fortes chaleurs qui débarquent, vos plantes de balcon ont besoin d’eau. Pour faciliter cet entretien, la solution idéale reste d’installer un goutte à goutte. Sinon, arrosez-les au moins deux fois par semaine. Le soleil tape fort en juillet, pour éviter qu’il ne brûle vos plantes, essayez de les placer à l’ombre, surtout les plus fragiles.

Et pour que vos plantes restent fleuries tout l’été, apportez-leur une dose de fertilisant. Enfin, retirez les fleurs fanées de vos géraniums.

Juillet à l’intérieur

Votre intérieur ne fait pas exception : vos plantes ont besoin d’eau cet été. Alors arrosez et brumisez-les régulièrement. Les plantes à fleurs nécessitent aussi une dose d’engrais supplémentaire pour fleurir.

N’oubliez pas, vos plantes sont sensibles à la chaleur, évitez donc une exposition au soleil trop directe. Si elles sont situées derrière une fenêtre, éloignez-les de la vitre ou protégez-les derrière un voilage. N’hésitez pas non plus à aérer pour éviter que la température ne monte trop.

Pour finir, vous pouvez profiter des vacances de juillet pour bouturer succulentes et plantes grasses.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.

Les derniers articles